Maquettes de volcan en classe de 4ème

vendredi 7 décembre 2018, par Bourdel-Chapuzot R.

Les élèves de 4ème, pour finaliser le plan de travail n°2 en sciences, ont eu à fabriquer des maquettes de volcan.

Après avoir recherché pendant une vingtaine de minutes quel type de volcan (effusif ou explosif) ils souhaitaient modéliser, ils se sont répartis le matériel à rapporter lors de la séance suivante.

Le travail sur les maquettes s’est ensuite étalé sur une séance de deux heures (menées conjointement par l’enseignante de SVT et l’enseignant de SPC). Les élèves ont d’abord eu un peu plus d’une heure pour réaliser la maquette (construction, peinture) avec le matériel qu’ils avaient apporté.

Ensuite, les éruptions ont été faites dans la cour pour être filmées.

L’ensemble des réalisations est visible dans le film ci-dessous (les autres films seront ajoutés au fur et à mesure).

Fanny Grauer et Romain Bourdel-Chapuzot

Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille