Informations à destination des familles

mardi 31 mars 2020, par administrateur

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

Nous abordons, déjà, la 3e semaine de confinement et de continuité pédagogique.

Nous n’avons, jusque là, aucune nouvelle inquiétante concernant les élèves du collège, leurs familles et les personnels, ce qui est une grande satisfaction.

Voici un récapitulatif concernant le fonctionnement du collège et des équipes avec vos enfants.

- L’ouverture de l’établissement et la permanence téléphonique sont assurées de 8h30 à 12h, tous les jours. Il vous est demandé de privilégier le contact par téléphone ou par mail afin d’éviter tout déplacement.

- Comme vous avez pu le constater, les équipes pédagogiques ont été rapidement très investies pour assurer la continuité des apprentissages, et ce, dans toutes les disciplines.
La direction, à laquelle est associée Mme LANNESSANS, CPE, échange 3 fois par semaine, avec l’ensemble des professeurs pour favoriser la coordination de la continuité pédagogique et faire évoluer ce dispositif d’enseignement à distance. Actuellement, nous apprenons tous, ensemble.
L’objectif n’est pas de stresser ou de surcharger les élèves, mais de les maintenir à raison de 3-4h grand maximum, par jour, dans les apprentissages et de garder le lien entre eux et leurs professeurs.
Si des problèmes techniques se présentent, votre enfant peut noter son travail dans un cahier qu’il montrera ensuite aux enseignants, lors du retour au collège.

- D’autres moyens peuvent vous être proposés pour accompagner vos enfants (programmes télévisés, CNED…) pendant cette période. Nous vous conseillons de vous en tenir aux cours et aux progressions donnés par les enseignants du collège. Ils sont suffisants, en quantité, et adaptés, puisque les professeurs connaissent les élèves auxquels ils s’adressent.
Ce sont des pauses détente et des distractions dont vos enfants ont besoin pour entrecouper les séquences de travail scolaire.

- Les conseils de classe en visioconférence se sont déroulés sans problème technique, associant un membre de la direction, le professeur principal et un ou deux délégués parents.
Les bulletins seront, exceptionnellement, transmis par mail. L’envoi postal sera réservé aux familles ne nous ayant pas donné d’adresse courriel.

- Plus que jamais, vos enfants sont actuellement connectés. Veillez à ce que leurs échanges à distance, avec leurs camarades et leurs professeurs ou d’autres interlocuteurs se réalisent en toute sécurité et avec civilité.
A ce sujet, nous vous indiquons que les tablettes remises par le conseil départemental ne disposent plus, de filtrage, afin de faciliter l’accès à Internet. Le contrôle parental sur Internet relève désormais de votre responsabilité.

Pour vous informer, quelques sites :
réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents

réponses aux questions sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé

informations du ministère de l’Education nationale sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique

pour ceux qui peuvent et souhaitent s’engager afin de donner de leur temps aux plus démunis et aux plus vulnérables risquant de faire partie des victimes de cette crise

En cas de difficulté au quotidien, voici des lieux ressources que vous pouvez contacter :
CMP avec permanence téléphonique, pour le suivi ou pour une prise en charge : - CMP de l’Arc (ancien CMP Vaudoyer et CMP les prairies) 04.42.28.05.15 adresse : le bel Ormeau bât H 373 avenue JP Coste 13100 Aix-en-Provence

- CMP Adolescent Site Hôpital Montperrin 04.42.28.34.11 ; l’hôpital Montperrin reste en veille et reçoit les urgences psychiques

- CIO : ce.cio.aix@ac-aix-marseille.fr, les psyEN sont joignables via ce mail pour les familles et les élèves.

- Maison de la Solidarité d’Aix-en-Provence : 04.13.31.84.10. ouverte pour les urgences.

- SOS femmes 13 : l’antenne d’Aix-en-Provence poursuit ses missions d’accueil téléphonique :
Horaires : 10h-16h du lundi au vendredi : 04/42/99/09/86 Mail : sosfemmes13.aix@orange.fr

- Ecole des parents et des éducateurs à Aix : Un soutien à la parentalité, ou de l’aide à l’organisation de l’école à la maison est proposée pour les parents qui se sentiraient en difficulté ou démunis.
Les consultations se font par téléphone : 06/48/14/65/22
Mail : contactaix@ecoledesparents.org

- Vous vous questionnez sur la fin de l’année scolaire et son organisation, nous nous questionnons également. Nous attendons l’intervention de Monsieur le Ministre, dans le courant de cette semaine qui indiquera les modalités des examens pour 2020 et donnera des précisions sur le calendrier de fin d’année, cependant soumis à l’évolution de la crise sanitaire.
Néanmoins, les procédures sont en place pour l’orientation des élèves de 3e et nous faisons un point cette semaine avec les professeurs principaux. Nous sommes également en lien avec Mme LEYGNAT PsyEN au collège.

Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, actuellement, concernant le respect du planning prévu et, si le confinement devait se prolonger, nous sommes à même de définir un fonctionnement, adapté au contexte, qui ne pénalisera pas les élèves.

Nous vous espérons toujours en bonne santé, ainsi que vos enfants que nous aurons plaisir à retrouver dès la fin de cette période singulière.

Dernière mise à jour : mardi 1er décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille