Aménagements pour l’accueil des élèves

jeudi 3 septembre 2020, par administrateur

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

Selon les recommandations du protocole sanitaire défini pour cette rentrée scolaire, nous avons réalisé les aménagements suivants :

1 - Ouverture du collège

Afin d’éviter un attroupement important des élèves débutant leurs cours à 8h, le portail sera ouvert à partir de 07h30 tous les matins.

2 - Circulation dans les couloirs

De par la configuration du collège, il est demandé aux élèves ayant cours au 1er étage, de suivre les indications précisant quel escalier doit être utilisé pour se rendre aux autres étages.
Les déplacements devront se faire dans le calme, en évitant les bousculades.

3 - Cour de récréation
L’effectif, limité, de surveillants ne nous permet pas de répartir les élèves dans plusieurs cours. Nous veillerons au bon respect des gestes barrière.

4 - Restaurant scolaire
Le service de restauration est assuré avec 3 services qui se succèdent. Les élèves sont 2 par table, voire 3 aux tables les plus grandes. Nous limitons la distribution de produits en vrac et assurons le nettoyage des tables entre chaque service. Dans la mesure du possible, l’organisation des services est réalisée pour limiter le brassage des élèves. Le lavage des mains est impératif avant et après le repas.

5 - Toilettes
L’utilisation des robinets, pour boire dans les toilettes, est impossible tant que s’applique le protocole sanitaire. Les élèves sont autorisés à apporter une petite bouteille à usage individuel pour se désaltérer. Le lavage des mains est impératif avant et après utilisation des toilettes.

6 - Nettoyage des locaux
Toutes les salles utilisées : salles de classe, CDI, permanence, … sont nettoyées au minimum une fois par jour. Tous les locaux sont régulièrement aérés.

7 - Gestion d’un cas avec suspicion de COVID
Une salle est dédiée pour l’isolement des cas éventuels (personnels, élèves).

Si un élève présente des symptômes, les parents sont immédiatement contactés et doivent venir récupérer leur enfant au plus vite. Un rendez-vous médical doit impérativement être pris. Le retour de l’élève au collège n’est possible qu’après avis médical favorable.

8 - Si le cas est confirmé

• Le chef d’établissement informe les familles ainsi que les personnels. La Direction académique et l’ARS (Agence Régionale de Santé) sont aussitôt prévenues.
  • Puis, il établit la liste des adultes ou collégiens susceptibles d’être contacts à risque.
    • Les personnes identifiées comme susceptibles d’être contacts à risque doivent rester au domicile jusqu’à la décision de l’ARS. Si elles ne sont pas contacts à risque, le retour dans l’établissement est possible.
    • Les autres personnes peuvent poursuivre leur activité normalement.

V. GODFRIN - Principale

Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille