Message suite au drame de Conflans-Sainte-Honorine

mardi 20 octobre 2020, par administrateur

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Vendredi 16 octobre 2020, l’horreur a frappé l’Ecole à travers l’un de ses enseignants, assassiné pour avoir rempli les missions qui sont les siennes.

Jean –Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports s’est exprimé, après cet attentat odieux, pour rappeler quelles sont les valeurs qui nous rassemblent au sein de l’Education Nationale et de la République.

V. GODFRIN - Principale

Mesdames et messieurs les professeurs,
Mesdames et messieurs les personnels de l’éducation nationale,
Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
Chères familles, chers élèves, chers concitoyens,

Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement.

Il a été tué parce qu’il enseignait et qu’il donnait un cours sur l’un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. Il s’agit d’un attentat islamiste qui frappe une nouvelle fois notre pays. Mes pensées vont d’abord à sa famille, à ses proches, et à ses collègues.

A travers lui, c’est la République et son Ecole, sa colonne vertébrale, qui sont attaquées. Face à l’ignominie de cet acte, nous devons réagir dans l’unité, la fermeté, et la fidélité à nos principes. Tous, nous devons réaffirmer la force des valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Elles sont notre trésor commun le plus précieux.
Nos professeurs font le métier le plus essentiel, celui de former des citoyens libres et éclairés. C’est parce que la République est forte de ceux qui la composent et la servent qu’elle ne reculera jamais devant aucune terreur.

Chers professeurs, chers personnels de l’Education nationale, chères familles, chers élèves, soyez convaincus de tout mon soutien et de tout le soutien de l’institution scolaire. Nous resterons fermes et unis. Pour l’Ecole, pour la République, et pour la France.

Jean-Michel BLANQUER

Dernière mise à jour : mardi 1er décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille