Informations pour les parents - Novembre 2020

samedi 7 novembre 2020, par administrateur

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

Comme indiqué dans le message qui vous a été adressé avant la reprise des cours le 2 novembre, nous vous transmettons les dernières précisions concernant la mise en place du nouveau protocole sanitaire.

1) Gestion des élèves au collège :

A partir de lundi 9 novembre, chaque classe disposera d’une salle, hormis pour les cours de sciences, de technologie, d’éducation musicale, nécessitant un aménagement spécifique. Ce sont les enseignants qui se déplaceront.
Dans la salle, les élèves conserveront une place attitrée.
Les emplois du temps modifiés ont été distribués ce vendredi.

Quatre zones ont été définies par un marquage, dans la cour, correspondant aux quatre niveaux de classe, afin de limiter le brassage des collégiens pendant les temps de récréation.

Les classes ayant cours au premier étage continuent à emprunter couloir et escalier, comme indiqué dans la salle de classe, afin de fluidifier les mouvements d’élèves au moment des récréations, en fin de matinée et d’après-midi.

Le CDI fonctionne avec un protocole respectueux des mesures sanitaires, mis en place et appliqué par la documentaliste. Emprunts et consultations sur place, de livres ou revues, demeurent possibles.

Une salle reste dédiée à l’accueil temporaire des cas suspects de COVID 19.

L’organisation du service de demi-pension, revue en début d’année, reste inchangée.

Les clubs, le CVC, l’UNSS ne peuvent fonctionner car intégrant des élèves de classes et niveaux différents.

N. B : Tout élève ne respectant pas l’obligation de port du masque ou l’application des gestes barrière, en classe, sera immédiatement retiré du cours et il vous sera demandé de venir chercher votre enfant.

2) Gestion des enfants avant le départ et au retour du collège :

• Masques : veillez au bon état du masque de votre enfant. Lorsque les élastiques ou les cordons sont détendus, il ne peut plus être porté correctement et perd son efficacité.
  • Gel hydro-alcoolique : le nettoyage des mains doit être régulier et fréquent, un flacon individuel est donc nécessaire. Il est également impératif que votre enfant se lave les mains dès qu’il réintègre le domicile.

Les familles rencontrant des difficultés pour se procurer le matériel demandé doivent nous le signaler par le biais du carnet de correspondance.

• Etat de santé : vous devez vérifier que votre enfant n’a pas de température avant de l’envoyer au collège. Si tel est le cas, il doit rester au domicile, de même s’il présente des symptômes évocateurs de COVID 19, si lui ou un membre du foyer est cas contact ou a été testé positif. Il vous appartient, par ailleurs, de nous informer de la situation et de certifier avoir pris les mesures nécessaires, avant son retour dans l’établissement.

3) Nettoyage et désinfection des locaux :

Le nettoyage et la désinfection des salles (tables, sols) sont réalisées une fois par jour. L’accent est mis sur les surfaces les plus touchées, à savoir poignées de portes, rampes et interrupteurs.
Les toilettes sont nettoyées et désinfectées deux fois par jour.
Par ailleurs, les salles de classe sont très régulièrement aérées.

4) Information des personnels, des élèves et des familles :

• Les personnels et les élèves ont été formés aux gestes barrière. Des affiches rappellent quelles sont les mesures nécessaires pour se protéger.
  • La mise en place du protocole sanitaire au sein du collège est portée à la connaissance des familles et des personnels.
  • Si votre enfant présente des symptômes suspects, alors qu’il est au collège, vous êtes immédiatement mis au courant et vous devez venir le chercher. Il sera isolé dans la salle dédiée, jusqu’à votre arrivée. Vous devrez ensuite contacter un médecin au plus vite (médecin traitant, téléconsultation). Le retour au collège ne sera possible qu’après avis médical.
  • Si un cas positif nous est signalé (élève ou personnel), la cellule COVID de la direction académique, en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), est informée, ainsi que les personnels de l’établissement et les familles. Il sera également précisé quelles sont les personnes susceptibles d’être contacts à risque. Après avis de l’ARS, le statut de contact à risque sera ou pas confirmé, les personnels ou parents concernés en seront avisés.

Nous espérons que ces efforts d’organisation, associés à votre vigilance, nous permettront de continuer à proposer un enseignement au collège, malgré une 2e vague de l’épidémie, inquiétante.

V. GODFRIN – Principale

Collège Château Double – 2, rue Alexander Fleming - 13090 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Canavese
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille