Action éducative pour les 3e

dimanche 13 décembre 2020, par administrateur

Une action éducative est organisée pour toutes les classes de 3ème la semaine du 14 décembre. Le but est de favoriser l’autonomie des jeunes dans la construction de leur projet professionnel. L’association AMSSA (mandatée par le CD13) interviendra 2 fois 2h en décembre puis 1 fois 2h en janvier.
Un rapport sera élaboré par les élèves à l’issue des 2 premières interventions et servira de support pour l’oral blanc du DNB.

Contenu
Le dispositif propose la mise en place d’un cycle d’ateliers collectifs en classe s’appuyant sur l’expertise sociologique des intervenantes. Par le biais de mises en situations, de débat et des séances interactives, le dispositif vise à :

• Rapprocher les jeunes du monde professionnel et les accompagner vers des parcours de métiers et de formation ;
  • Favoriser l’autonomie des jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

A travers des séances participatives et ludiques, les élèves sont menés à se questionner et à débattre sur leurs représentations des métiers. Ils découvrent ensuite des méthodes de recherche (documentation, enquête) appliquées au monde professionnel. Ils sont guidés dans l’appropriation des outils et des codes du milieu « pro » (CV, sites internet) et ils peuvent enfin tester leurs capacités de présentation (jeux de rôle).

JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Collège Château Double – 2, rue Alexander Fleming - 13090 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Canavese
Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille