Ev@lang - Test de positionnement en anglais

vendredi 19 mars 2021, par administrateur

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % numérique.

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2).

Le test est conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Quelles sont les compétences et connaissances testées ?
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :
-  compréhension de l’oral ;
-  compréhension de l’écrit.
-  Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

Comment fonctionne le test ?
Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

Ce test est chronométré. Et il a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Enjeux et objectifs du test ?
À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL). L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
• les encourager et leur permettre de progresser ;
• proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

Pour aller plus loin :
1° Le Tutoriel d’Ev@lang :

2° Des exemples de questions d’Ev@lang :

Collège Château Double – 2, rue Alexander Fleming - 13090 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Canavese
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille