Certification PIX

lundi 29 mars 2021, par administrateur

QU’EST-CE QUE PIX ?
PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Ce service public en ligne a pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences numériques de chacun tout au long de la vie.

QUI PEUT UTILISER PIX ?
Cet outil de certification intervient dans la scolarité de l’élève à partir du cycle 4 soit 5e, 4e et 3e. Il s’inscrit dans la continuité des compétences numériques construites dès le cycle 2. PIX est ensuite utilisable par tous les élèves du lycée et par les étudiants du supérieur.
Mais tout le monde peut également certifier ses compétences numériques en se créant un compte.

COMMENT UTILISER PIX ?
Il suffit de se créer un compte sur https://pix.fr et ensuite de réaliser des parcours de formation.

QUAND LA CERTIFICATION INTERVIENT-ELLE ?
Dans la scolarité des élèves, la première certification intervient en fin de 3ème. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, tous les élèves de 3ème ont dû effectuer trois parcours de formation.
Actuellement, ils effectuent un dernier parcours dit « parcours de positionnement » pour évaluer leur niveau avant la passation du test de certification.

COMMENT LA CERTIFICATION SE DEROULE-T-ELLE ?
Pour savoir comment fonctionne la certification, il suffit de visionner ce petit tutoriel :

QUEL CALENDRIER AU COLLEGE ?
Toutes les classes de 3ème du collège vont passer la certification au mois d’avril selon le calendrier ci-dessous. Une session de rattrapage est prévue le mercredi 12 mai pour les élèves absents et pour les non-certifiables à l’issue du parcours de positionnement.
3ème1 : lundi 12 avril de 10h à12h
3ème2 : jeudi 15 avril de 10h à 12h
3ème3 : mercredi 14 avril de 10h à 12h
3ème4 : jeudi 15 avril de 14h30 à 16h30