jeudi 24 décembre 2009
Galliléo Gallilei Née à pise le 15 février 1564 et mort à acetri le 8 janvier 1642.
Ses découvertes seront fondamentales pour la compréhension de la gravitation. Elles peuvent se repartir en deux champs :
L’observation du ciel avec la premiere lunette astronomique de l’histoire lui fait decouvrir les richesses insoupçonnées du monde céleste, et lui donne l’intuition de la profonde unité du monde terrestre et céleste.
L’étude du mouvement des corps à l’aide d’experiences avec des plans inclinés lui fait decouvrir la notion de force et surtout lui permet la première formulation du principe d inertie. Ces deux contributions revolutionneront totalement la physique et l’astonomie, elles feront basculer la vision du monde aristotélicienne et imposeront finalement le systéme copernitien.
sa plus grande invention est la lunette astronomique.
Boulanger thomas 5ème 5
Rezgui hichem 5ème 5
vendredi 13 novembre 2009