Château Double
Collège
Aix-en-Provence
 

Le Dispositif ULIS en 10 points

lundi 22 septembre 2014, par Julien-Webmaster

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ULIS

1. ULIS, qu’est- ce que ça veut dire ?
- Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges, des élèves en situation de handicap.

2. Qui sont les élèves ?
- Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans.
- C’est un groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne.
- Ils peuvent rester quatre ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.
- Il y a actuellement 1 classe d’ULIS TFC (Troubles Fonctionnels et Cognitifs) rattachée au Collège Château Double.

3. Qui décide de l’orientation ?
- La Famille a le pouvoir de décision après avis donné par les différents partenaires et interlocuteurs.
- À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.

4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
- Ils peuvent être en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) , en CLIS, en IME, dans une autre ULIS …

5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?
- Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle - PPO- comme les élèves ordinaires :
- En ULIS Pro (ULIS au lycée) ou en établissement spécialisé (IME avec section professionnelle/- IM Pro- )/en apprentissage ( CAP Adapté)/en lycée professionnel parfois...

6. Quels sont les objectifs de l’ULIS ?
- Restaurer ou construire une image de soi positive.
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

7. Quel est le programme en ULIS ?
- Il est fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (Livret Personnel de Compétences) propre à tous les collégiens :
- Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),
- Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,
- Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...)
- Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, sorties, exposition, projets divers …)
- Participer à certains projets d’autres classes du collège (ex :projet nutrition...)
- Préparer les élèves aux examens : Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),Le CFG( Certificat de Formation Générale)+les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences,
- Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages entre 14 et 16 ans + dossiers de stage, compte- rendu, présentation orale pour favoriser la construction des projets individuels...

8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont- ils aussi en classe ordinaire ?
- Pour développer des apprentissages disciplinaires
- Pour faire l’expérience du grand groupe
- Pour améliorer leurs capacités de communication
- Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale
- Tout cela se concrétise peu à peu dans le cadre de leur projet individualisé.

9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?
- Une enseignante spécialisée (Professeure des Ecoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne sur le dispositif et garantit la mise en route du projet de chaque élève. Elle coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
- Une AVS collective qui accompagne les élèves lors des inclusions scolaires, essaie de promouvoir leurs relations sociales et les encadre au sein de l’ULIS lors d’un travail adapté et personnalisé, soumis par l’enseignante coordonnatrice.
- Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (Enseignants, Infirmière, Documentaliste, CPE, Surveillants, COP, Assistante Sociale, Personnel de restauration, p.technique et celui de l’Administration sans oublier Mme la Principale et son Adjointe ….).
- Des services d’aide et de soins (SESSAD/Hôpitaux de jour/CMP …) interviennent également sur le temps scolaire et le reste des prises en charge se fait hors du temps scolaire (CMPP/ rdv chez spécialistes)...

NB :Chaque élève bénéficie du suivi d’un référent de scolarité qui est lui- même rattaché à une circonscription ASH (Adaptation Scolaire pour le Handicap)sous couvert d’un Inspecteur Spécialisé.

10. Qu’est- ce que cela apporte au collège ?
- C’est un dispositif enrichissant :
- Pour le jeune en ULIS : promouvoir son épanouissement psychique, intellectuel et social.
- Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
- Pour les enseignants : mettre en place des adaptations pédagogiques qui servent aussi aux élèves en situation d’échec scolaire.
- Pour nous tous : approcher positivement le handicap afin de se considérer « différents comme tous les autres ».

 
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