Château Double
Collège
Aix-en-Provence
 

Les 4ème 4 et les 5ème 3 participent à la fête de la Science

vendredi 17 novembre 2017, par Grauer F.


Fête de la Science, le vendredi 6 Octobre 2017


Le Vendredi 6 Octobre dernier, deux classes du Collège Château Double ont participé à la Fête de la Science, qui s’est déroulée au Parc Saint Mitre et organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.
Les élèves ont été répartis en 3 groupes, et ont participé à 3 ateliers tournants, d’une durée de 20 minutes chacun.


Pour la classe de 4°4, les ateliers étaient :


 


-> Sciences amusantes
Découvrez les sciences à travers des expériences ludiques : le bateau pop-pop qui avance à la flamme d’une bougie, construisez des molécules, découvrez un four solaire, déplacez de la matière avec des aimants, ...


-> Test Daphnies
Études et recherches pour évaluer le risque radiologique pour l’environnement en faisant des tests afin d’évaluer la toxicité des radionucléides/polluants sur les organismes de l’environnement.


-> Observations en microscopie
Études et recherches pour évaluer le risque radiologique pour l’environnement en faisant des observations au microscope et à la loupe binoculaire.


- Pour la classe de 5°3, les ateliers étaient : 


-> Alimentation préhistorique et Environnement
Que sait-on aujourd’hui de l’environnement des populations préhistoriques ? En quoi ces connaissances permettent-elles de formuler des hypothèses sur leurs modes de vie ? Cet atelier d’expérimentation est animé par des spécialistes de paléontologie et de l’archéozoologie.


-> Alimentation préhistorique et santé
Que mangeaient nos ancêtres ? S’alimentaient-ils mieux ou moins bien que nous aujourd’hui ? Grâce à cet atelier d’expérimentation et de jeux de pyramides alimentaires, découvrez comment des chercheurs en archéologie tentent de répondre à ces questions.


-> C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !
Présentation en 3 volets du travail de l’archéologue, du tesson de céramique à la restitution d’un repas de la préhistoire à nos jours. Les fouilles archéologiques mettent au jour des fragments de céramique. Fresque, bac de fouille, instrumentation, observation et reconstitution à partir de fac-similés de vases... Trois jeunes archéologues, spécialistes de la céramologie et de l’habitat, ont mijoté cet atelier d’initiation à leur domaine de recherche.

 
Collège Château Double – 2, rue Alexander Fleming - 13090 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Godfrin
Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille