Présentation du projet théâtre

mardi 3 juillet 2018, par Boeuf I.

Théâtre au collège

En 2017-2018, la classe de 4ème 2 a été choisie pour participer à un projet de sensibilisation à l’univers théâtral et d’accompagnement artistique dans la création d’un spectacle ayant pour objectifs de :

- donner accès à l’art et à la culture à des élèves d’une même classe et leur offrir de nouvelles perspectives d’ouverture sur le monde par la découverte du théâtre ;
- leur permettre, par la pratique du théâtre, de s’exprimer, de valoriser leurs talents et de (re)prendre confiance en eux
développer des compétences qui ne sont pas forcément mises en valeur par le système scolaire.

Le projet a été proposé au collège Château Double par Les Théâtres (Théâtre du Gymnase et des Bernardines à Marseille et Théâtre du Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence à Aix) et financé par Assami (amis et mécènes du spectacle vivant), grâce au mécénat du groupe MGEN (ce qui signifie que l’intégralité du projet, qui a un coût réél, est gratuit pour le collège et les familles), que nous remercions vivement.
Il a été pris en main par Karine Bignon (professeur d’arts plastiques) et Isabelle Boeuf (professeur de français) et fortement soutenu par Mme Godfrin (Principale) et Mme Canavèse (Principale adjointe) et l’ensemble de l’équipe du collège.

Actions proposées :

- Les élèves ont participé à un travail de pratique théâtrale, tous les vendredis, de 10h à 12 h, mené par Marie Provence (actrice et metteur en scène professionnelle), accompagnée par Karine Bignon et Isabelle Boeuf. Ces ateliers ont donné lieu à la création d’un spectacle joué le lundi 28 mai 2018, au théâtre du Jeu de Paume.

- Ils ont aussi assisté à la représentation de 4 spectacles au cours de la saison :

La Cantatrice chauve au théâtre du Jeu de Paume
La famille Semyaniki au Théâtre du Jeu de Paume
Oh Boy ! au Théâtre du Jeu de Paume
M comme Melies au Grand Théâtre de Provence

- Chaque sortie/spectacle a donné lieu à une présentation en amont de chaque représentation par Carole Maillet, responsable jeune public des Théâtres.

- Les élèves ont également rencontré l’auteur et le metteur en scène de Oh Boy !

- Ils ont visité les coulisses du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence

- Un 5ème spectacle a été offert à vos enfants par le collège et le foyer : Zoom. Il s’agit de la pièce mise en scène et jouée par Marie Provence, la comédienne qui encadre le projet.

- En cours de français, le projet a permis aux élèves de produire des écrits livrant leur critique construite, leurs ressentis, leurs émotions, leurs interrogations sur les sepctacles vus et de participer à l’écriture de la pièce jouée. En cours d’arts plastiques, les élèves ont travaillé la scénographie et ont créé en gravure l’affiche de la pièce.

En route pour une nouvelle aventure : le projet se poursuit en 2018-2019, avec la même classe.

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille