avatar

Sandrine Nolibos

1 2 3 8

NOËL EN FOLIE

Depuis le 2 décembre,  le calendrier de l’Avent du comité lecture est affiché  dans le hall de notre collège .

Les membres du comité  lecture ont eux-même créer ce calendrier qui contient des citations de livres connues ou non.

Celles-ci sont cachées dans des fenêtres décorées et aménagées de façon festive .

Il vous fera  patienter jusqu’aux les vacances de NOËL que nous attendons tous avec impatience .

Lola et Lénaël

La nouvelle équipe de Castle News se met au travail !

Après une première séance de présentation de notre journal scolaire à l’attention des nouveaux élèves de 6ème, une nouvelle rédaction constituée d’une douzaine d’élèves s’est constituée. Chaque élève a reçu des codes d’accès pour devenir rédacteur sur notre site WordPress ainsi qu’une magnifique carte de presse.

La première conférence de rédaction a eu lieu lundi dernier et a permis de faire émerger les premiers sujets de votre journal préféré. Au menu, du sport, des recettes de cuisine, un compte-rendu de sortie du comité de lecture, un article scientifique….

Les journalistes en herbe de Castle News sont maintenant au travail pour vous livrer le plus rapidement possible leurs papiers.

Nous espérons que vous viendrez bientôt lire ces articles et que cette année encore Castle News saura vous informer, vous divertir et vous faire réfléchir.

 

l’équipe 2019-2020 de Castle News

La 6e4 découvre l’univers de la magie!

Vendredi 26 avril, l’après-midi de 13h30 a 16h30, la classe de 6e4 est allée au théâtre du Bois de l’Aune  accompagnée de Mme Nolibos et de Zahra (AVS). La classe de 6e4 a un projet théâtre et a participé à un atelier d’écriture (en partenariat avec la bibliothèque Méjanes et Mme Christine Coulet ) pour se préparer à voir la pièce : « Et si vous y croyez assez , peut-être il y aura un poney »

Avec Christine Coulet, les élèves se sont exprimés sur leurs habitudes d’écriture. Certains écrivent chez eux, pour faire les devoirs, imaginer des poèmes, écrire des lettres… Pendant l’atelier, ils ont inventé des textes à partir de la pièce  et ils ont écrit en suivant des consignes comme: « La magie c’est… », « Ce qui était magique… », « Je suis magicien… », « Je vois… je crois… », « Et si vous y croyez assez peut-être il y aura… »

La pièce quant à elle parlait de la magie, de croire en la magie. Elle était basée de textes sur la magie.

Abdou a adoré le texte et le lapin ! Ilyes a découvert les goûts de ses camarades pour la magie. Il a aussi découvert qu’écrire pouvait être amusant. Ayoub n’est pas trop fan de la pièce car il n’a pas vu de poney, mais il aimé la scène de la fumée. Gaspar a trouvé la pièce drôle et vraie. Assil a apprécié l’humour de la pièce.

la 6e4 au théâtre

les artistes sur scène

La 6e4

C’est bientôt la semaine de la presse au collège !

Comme chaque année, le CLEMI (Centre de Liaison pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) organise dans tous les établissements scolaires de France sa Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME) du lundi 18 mars au vendredi 23 mars. Le thème retenu pour cette année est : « L’information sans frontières ». Il s’agit de faire connaître aux élèves les médias et leur fonctionnement.

Et comme chaque année, notre collège participe à cette manifestation grâce à l’investissement de madame Nolibos. Vous pourrez donc trouver au CDI un ensemble de ressources sur les médias ainsi que plusieurs dizaines de titres de presse offerts par les médias français participant à l’opération.

Tous ces documents seront à disposition sur une table spéciale au fonds du CDI.

Durant cette semaine, un certain nombre de classes profiteront également de séances d’éducation aux médias et pourront se familiariser avec notre média scolaire Castle News.

Alors, si l’information vous intéresse, si vous vous demandez comment fonctionne un journal ou une chaîne de télévision, n’hésitez pas à pousser les portes du CDI la semaine prochaine…..

A la découverte de la Grèce classique: le journal de notre voyage

Lundi 25 février 2019:

Malgré une nuit très courte, tout le monde était au rendez-vous ce matin du lundi 25 février à l’aéroport Marseille Provence à 4h.

Nous avons pris une première navette pour nous rendre à Munich.

Puis direction Athènes où nous sommes arrivés en fin de matinée sous un ciel plutôt gris.

Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes rendus à pied au musée national d’archéologie.

 

musée

Nous y avons découvert de véritables merveilles parfaitement conservées: statues, céramiques, colonnes, bijoux… allant de la période mycénienne à la période romaine.

 

Masque funéraire d’Agamemnon

Kouros

bustes de grands philosophes

bijoux de la période mycénienne

céramiques à figures noires

 

Puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour un repos bien mérité en croisant de nombreux orangers dans les rues !

les orangers d’Athènes

 

 

 

mardi 26 février 2019:

Aujourd’hui, nous avons pris le bus en direction de Delphes. Après 3 heures de route nous sommes arrivés sur un site merveilleux au pied du mont Parnasse enneigé. Le beau temps était au rendez-vous.

Nous avons suivi la voie sacrée et découvert des vestiges de toute beauté dédiés au dieu Apollon.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup aimé le temple d’Apollon, et surtout la façon dont ont été fait les piliers. (Néva)

Nous sommes allés à Delphes. Sur la route, nous avons pris de belles photos. Le site de Delphes était à la fois magnifique et très intéressant. (Maïa)

C’était extraordinaire de pouvoir voir un sanctuaire qui date de plusieurs centaines d’années. (Nizar)

Sur la route, on a pu observer de superbes paysages. Le site était magnifique et bien conservé et le musée était passionnant. (Paul, Alexandre et César)

En plus du site de Delphes ce que j’ai aimé c’est la faune, la flore et le paysage. (Zélie)

le mont Parnasse

le temple d’Apollon

 

 

 

 

 

 

 

le trésor des Athéniens

le théâtre d’Apollon

sphynx du trésor de Delphes

le nombril du monde

l’Aurige de Delphes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 27 février:

Aujourd’hui nous sommes restés sur Athènes. Nous avons passé la matinée dans le quartier historique de Plaka. Nous avons déambulé dans de jolies petites ruelles au pied de l’Acropole.

Après un déjeuner au restaurant, nous sommes montés sur l’Acropole d’où le panorama sur Athènes était époustouflant. Nous avons admiré de splendides vestiges: les portes monumentales (Propylées), les temples dédiés à la déesse Athéna et le théâtre de Dionysos.

La journée était trop bien. L’Acropole était géniale. Le fait de la voir en vrai a éclairci nos idées sur ce site fantastique. (Marie, Emmie et Eloïse)

On a vu de nombreux chats. (Lisa)

J’ai aimé me balader dans les rues commerçantes et faire du shopping avec mes amies. (Lou-Ann)

J’ai aimé les colonnes. (Charlotte)

J’ai apprécié marcher dans les petites ruelles d’Athènes. (Louise)

J’ai adoré découvrir la ville à pied. (Mathilde)

 

Plaka

les Propylées et le temple d’Athéna Niké

le Parthénon

l’Erechteion

le théâtre de Dionysos

vue d’Athènes de l’Acropole

 

Jeudi 28 février :

 

Aujourd’hui, nous sommes allés sur le site de Mycènes, une citadelle située en Argolide. Sur la route, nous nous sommes arrêtés au canal de Corynthe, un canal qui sépare le Péloponèse du continent. Nous y avons vu les vestiges de la cité des Atrides. Nous avons aussi visité le trésor d’Atrée, le tombeau D’Agamemnon, un édifice très impressionnant.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Epidaure et avons pu admirer son magnifique théâtre parfaitement conservé.

J’ai beaucoup aimé le théâtre d’Epidaure, l’acoustique était excellente. (Juliette S)

J’ai aimé le théâtre car on a bien entendu une chorale chanter. (Célia)

Le théâtre était bien conservé. On entendait parfaitement bien d’en-haut. (Lætitia)

Je me suis sentie toute petite sur les gradins. (Zélie)

A Mycènes, les tombes étaient très profondes et intrigantes. (Lili)

J’ai aimé les deux lions à l’entrée de la citadelle. (Adrianna)

J’ai beaucoup aimé la descente dans la citerne souterraine car il y avait un moment de frisson et de peur car ça glissait et il y avait des toiles d’araignée. (Néva)

Le théâtre d’Epidaure était impressionnant car il est en très bon état et très spacieux. (Louis)

J’adore la Grèce avec mes amis ! (Agathe)

 

canal de Corynthe

Citadelle de Mycènes, porte des Lionnes

vue du sommet de la citadelle

 

entrée du trésor d’Atrée

les trésors d’Agamemenon

le théâtre d’Epidaure

Vendredi 1er mars:

Ce matin, nous nous sommes rendus sur l’Agora, la place publique antique. Nous y avons découvert les vestiges de la vie sociale, politique et judiciaire de la Cité. Nous avons également admiré le Théséïon, un temple dédié à Thésée. Nous avons été surpris de croiser sur l’Agora des tortues de terre ! Dans le musée, nous avons observé les objets qui servaient au tirage au sort des citoyens (klérotérion) , au vote pour bannissement de certains Athéniens (ostrakon), au commerce (poids).

Pour terminer en beauté nous avons déjeuné au Hard Rock Café.

Pour nous tous cela restera un fabuleux voyage !

YASSOU !!!!

l’Acropole vue de l’Agora

L’Agora

le Théséïon

tortue terrestre

ostrakon

klérotérion

Hard Rock Café d’Athènes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage Scientifique à Paris !

 

1/ L’expérience d’Antoine Lavoisier

 

Au palais de la découverte, nous avons vu l’expérience d’Antoine Lavoisier qui mélangeait et faisait réagir de l’hydrogène et de l’oxygène. Avec une petite étincelle, cela produit de… l’eau !

Il avait remarqué qu’il fallait mettre deux fois plus d’hydrogène dans le gazomètre… comme dans H2O !

Lavoisier emprisonnait aussi le dioxygène de l’air (qui n’en contient que 20%) avec le Mercure. Ainsi, ne restaient que l’Azote (gaz sans vie en grec ancien) et des petits animaux ne pouvaient plus respirer !

 

Farès, Nizar, Antoine D et Rachid (4ème 2 et 5

 

 

2/ Les changements d’états

Nous avons vu des expériences où l’on observe des changements d’états :

  • La vaporisation de l’eau
  • La vaporisation de l’azote liquide

Les élèves ont été surpris d’observer qu’il n’y a pas forcément besoin de chauffer pour vaporiser un corps chimique.

On peut aussi abaisser la pression et créer le vide avec une cloche à vide au-dessus de l’eau chaude et elle va se se mettre à bouillir à nouveau.

L’azote liquide peut se vaporiser aussi. Mais on ne peut pas l’observer qu’à une température très faible.

Découvrez les expositions permanentes sur:

 

http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-permanentes/toutes-les-salles/salles-de-physique/les-exposes/

 

 

 

 

 

Clément, Wyatt, Romain et Dorian (4ème 5) et  Mme Santamaria

 

3/ La pièce de théâtre : la Machine de Turing

La pièce de théâtre : la Machine de Turing

L’histoire raconte comment un mathématicien : Alan Turing décode « Enigma ». C’est un code allemand pendant la seconde guerre mondiale qui change tous les jours à minuit.

Il y parvient au bout de deux ans mais la société le juge car il gay dans les années 1950 et il finit par se suicider.

Ce qui nous a plu : tout, le mystère, le thème, le décryptage, le caractère du personnage principal et sa « logique du monde ».

 

Emmie, Rachid, Lucien, Emma, Louis (4ème2 et 4ème 5)

Cette semaine, on vote !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, dans tous les établissements scolaires de France, et donc dans notre collège, on vote pour élire les délégués de classe. Les élèves du club journal ont donc voulu savoir à quoi servait un délégué et comment ils étaient élus ? Voilà le résultat de leur enquête !

Un délégué, c’est quoi ?

un délégué, c’est :

  • le porte-parole de tous les élèves.
  • leur représentant au conseil de classe.
  • le lien entre l’administration et les élèves.
  • un élève responsable dans son attitude et son comportement.

 

un délégué, ce n’est pas :

  • le responsable de tout ce qui se passe dans la classe.
  • le chef de la classe.
  • le défenseur des copains.

Comment les délégués sont-ils élus ?

Avant l’élection, les élèves intéressés doivent déclarer leur candidature. Tous les élèves de la classe peuvent se présenter et être élus. De préférence, les candidatures doivent être mixtes (filles-garçons), mais cela n’est pas obligatoire. Les candidats font campagne pendant une semaine. Le jour du vote (pendant un cours du professeur principal de la classe ou du professeur d’EMC), les élèves présents votent pour élire deux délégués et deux suppléants (remplaçants). Pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité absolue des voix, c’est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus un ! Sinon, ce sont les élèves arrivés en tête au second tour qui sont élus. Après le vote, on dépouille les bulletins déposés dans une petite urne ou une boite à chaussures….et on proclame les résultats. Les opérations de vote se font sous la surveillance de scrutateurs, c’est-à-dire d’élèves volontaires qui vérifient que tout se passe bien et qui annoncent les résultats après avoir fait le compte des bulletins.

A la fin de la semaine, chacune des vingt classes du collège aura donc élu 40 titulaires et 40 suppléants, qui se réuniront la semaine du 1er octobre pour une réunion de formation et pour  élire les représentants des élèves dans les instances du collège.

A quoi servent les délégués ?

  • ils représentent leurs camarades aux 3 conseils de classe de l’année.
  • ils représentent leurs camarades au conseil de discipline et au conseil d’administration du collège.
  • ils font des propositions à l’administration.

 

Petit lexique bilangue franco-allemand :

  • la classe : die klasse
  • le délégué de classe : der Klassensprecher
  • l’élection : die Wahl
  • l’élection de délégué de classe : die Klassensprecherwahl
  • le candidat : der Kandidat
  • le conseil de classe : die klassenkonferenz

 

les élèves de la classe média (6ème1) et du club journal.

 

Le comité lecture s’ATAK à la BD!

Nous les 20 élèves du comité lecture avons participé à une sortie à la bibliothèque Méjanes, pendant le festival de la BD, le vendredi 20 Avril 2018 pour rencontrer l’auteur ATAK dans le cadre du  projet « Un livre dans ma  valise ».

La couleur préférée de ATAK est le orange

Il a 4 enfants , un qui a 2 ans, un de 16 ans et les deux autres ont plus de 20 ans.

Il habite à Berlin  mais il est né en Allemagne de l’Est.

Il est  professeur et son vrai prénom est Georg.

Il n’a pas de style particulier mais il peint avec l’acrylique. Il lui faut plusieurs mois pour réaliser un livre entier.

Il écoute de la musique, son groupe préféré est les Beasty boys.

Il se sent comme un enfant quand il dessine, il puise son inspiration dans les bandes dessinées: Lucky Luke, Tintin et Astérix. Il a publié son premier livre après ses 20 ans car les conditions en Allemagne de l’Est étaient difficiles avant. A ce jour, il a participé à une dizaine de collaborations.

Son rêve était d’aller boire un café à Paris mais il ne s’attendait pas à ce que cela soit si cher dans la capitale Française!

Voici quelques uns de ses titres: fiche Babelio

Échange de questions à Atak

Les œuvres d’Atak exposées à la Méjanes

Visite de l’expo d’Atak

Séance dédicace

Le comité lecture et Atak dans la Cour Carrée à la Méjanes

Les Aixois à la conquête de Paris

Mardi 13 et mercredi 14 mars, 24 élèves de 3ème se sont rendus à Paris. Encadrés par M Dusserre, Mme Paya et Mme Nolibos, ils ont découvert les grandes institutions de la Capitale. Ils ont séjourné une nuit dans une auberge de jeunesse située dans le quartier du Marais (4ème arrondissement).

Le voyage a débuté mardi très tôt le matin à la gare TGV d’Aix avec un rendez-vous programmé à 6h30.

« Une vraie torture de se lever si tôt! » d’après Ema.

Mais la fatigue se fait vite oublier dans le train avec une partie de Popo volant (le doudou d’Isée).

Arrivée à Paris, M Dusserre doit affronter les services de la RATP afin de récupérer 210 tickets autant dire un vrai casse-tête dont il sortira vainqueur une bonne demi-heure plus tard!

Direction le Marais pour déposer les valises à la bagagerie de l’auberge.

Allégés, nous voici partis à l´assaut de la Capitale. Première halte à Notre Dame sur l’ile De la Cité mais un cordon de sécurité bloque l’entrée de la cathédrale. Un individu ou un bagage suspect avait été repéré et du coup nous ne nous attardons pas!

 

Notre Dame de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons le chemin des jardins du Luxembourg pour y pique-niquer. Nous sommes ainsi à proximité du Sénat que nous visitons à 14h.

 

Derrière nous, le Sénat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La découverte de ce haut-lieu du pouvoir législatif dure deux heures et le cadre est d’une grande beauté.

 

La bibliothèque du Sénat

L’escalier d’Honneur

Des salles richement ornées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apprenons beaucoup de choses sur son fonctionnement et assistons même à une séance assis dans les balcons. Ensuite nous rencontrons notre sénatrice Sophie Joissain qui nous offre un rafraîchissement dans la buvette des sénateurs !

 

La buvette des Parlementaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis petite pause méritée dans les jardins avant de balader à pied dans la ville.

 

Petite pause dans les jardins du Luxembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le quartier du Marais, nous faisons une rencontre inattendue avec une célébrité : Jamel Debouze qui entre chez un fleuriste. Dina aura d’ailleurs du mal à s’en remettre !

Puis, passage devant le centre Pompidou et retour à l’auberge.

Nous nous installons dans les chambres au 2ème et 3ème étages et après un peu de repos nous nous retrouvons pour une petite balade avant le repas. Nous découvrons la place des Vosges et ses coursives aux nombreuses galeries d’art.

Après le dîner retour à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil, enfin bonne mais courte… Certaines ont d’ailleurs papoté jusqu’à 2h!

Mercredi matin direction l’Assemblée Nationale. Sueurs froides à l’en car deux élèves n’ont pas leur carte d’identité… Dérogation indispensable et grâce à notre attaché parlementaire tout le monde peut faire la visite.

La découverte des lieux est impressionnante notamment la salle des séances ! Nous faisons la rencontre inattendue avec M Jean Lassalle qui nous signe un autographe et laisse même son numéro à Mme Nolibos pour qu’elle achète son dernier livre! Et Notre député M Laquilha nous rejoint même pour nous saluer et répondre à nos questions.

 

l’Assemblée Nationale vue de la Seine

Les colonnes de la cour intérieure de l’Assemblée Nationale

L’impressionnant hémicycle de l’Assemblée

Certains sièges sont dédiés à la mémoire de députés décédés

Le « perchoir » du Président de l’Assemblée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque de l’Assemblée

Les manuscrits de Victor Hugo, ancien députés, dans la salle des Marianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons notre découverte de Paris par un passage devant Élysée où un cordon de sécurité a été dressé en raison du conseil des Ministres.

 

Les grilles de l’Elysée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis place Bauveau et les Champs Élysées pour un déjeuner à Mac Do.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de nous rendre sur les bords de la Seine nous faisons halte chez La Durée. Miam miam !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi se poursuit par une balade en bateau mouche qui nous permet de découvrir de nombreux monuments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin de cette journée bien remplie nous récupérons nos bagages à l’auberge avant de nous rendre à la Gare de Lyon de merveilleux souvenirs plein la tête !

Les 4èmes s’interrogent sur leur avenir

Dans le cadre de leur Parcours Avenir, des classes de 4èmes ont suivi des séances au CDI autour de l’orientation.

Dans un premier temps les élèves ont du verbaliser leur vision de leur avenir à l’aide de photographies (photolangage)

Ensuite ils ont réalisé des questionnaires d’orientation en ligne pour identifier les domaines professionnels qui semblent leur correspondre.

 

Puis, ils ont chacun choisi un métier sur lequel ils souhaitaient se documenter via le kiosque Onisep et son site Internet.

Ils ont réalisé une fiche métier pour le présenter en s’interrogeant sur :

  • le but du métier
  • les qualités nécessaires
  • les avantages et les inconvénients de ce métier
  • le salaire
  • les études et formation à suivre pour y arriver

Ces fiches ont pris des formes diverses: prezi, diaporama, traitement de texte… Elles ont été regroupées sur un Padlet (mur virtuel) pour offrir à chacun la possibilité de les consulter. Elles sont visibles via le lien suivant :

Forum des métiers

 

 

 

1 2 3 8