Protège ta mer

Le grand voyage des déchets

  • Vidéo réalisée par les élèves du collège Château Double.
    Ils ont participé à un projet environnement, ce film est le résultat de leur travail. Il décrit le trajet d’un déchet d’une piste de ski jusqu’à la mer.
  • N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires…
  • Merci à tous !

 » Protège ta mer « 

 Le jeudi 18 décembre, les élèves de 5ème3 ont effectué une sortie dans le centre-ville d’Aix sous la direction de Madame Guilhem. Il s’agissait de participer à un concours qu’elle avait organisé  sur le thème de l’écologie. Le but de cette sortie était d’aller à la rencontre des commerçants et des clients durant cette période des courses de Noël pour les sensibiliser aux dangers des sacs plastiques pour la nature en général et pour les tortues en particulier. Voici leur compte-rendu !

autocollant_Initiatives_Oceanes_m

  • Le jeudi 18 décembre, nous sommes allés en ville par groupes de deux pour rencontrer les commerçants et les passants afin de leur expliquer combien il était important de diminuer notre consommation de sacs plastiques. En effet, chaque seconde, 500.000 sacs plastiques sont distribués dans le monde : c’est énorme ! Tous ces sacs représentent une menace pour la nature et sont responsables de la mort de nombreux animaux comme les tortues qui les confondent avec des méduses (leur alimentation naturelle) !!!
  • De plus, il faut savoir qu’un sac plastique met 300 ans à disparaître dans la nature : il n’est donc vraiment pas bien biodégradable.
  • Nous avons donc donné toutes ces informations aux clients et aux responsables des magasins et nous leur avons demandé de limiter leur consommation de sacs plastiques en utilisant des sacs réutilisables ou recyclables.
  • Ce qui nous a beaucoup étonné ce sont les réactions des gens ! Beaucoup n’avaient pas conscience des dangers provoqués par les sacs plastiques ou ignoraient la durée de vie d’un sac dans la nature……De plus, plusieurs personnes nous ont clairement dit qu’elles s’en fichaient de réduire leur production de déchets…..Lamentable !!!
  • Pourtant, la majorité des gens nous ont plutôt bien accueillis et ont écouté nos arguments.  La plupart des magasins se sont engagés à faire des efforts et à réduire le nombre de sacs distribués ou à distribuer des sacs recyclables.
  • Deux commerçants ont même accepté de coller l’autocollant  » protégeons les tortues » sur leur vitrine.

Au final, nous avons trouvé cette sortie très intéressante et très positive car beaucoup de gens ont pris conscience grâce à nous des dangers du plastique.

 

 

 

 

Les élèves de 5ème3