Tour du Monde

Actualités internationales

Le Pays Basque

Résultat de recherche d'images pour "drapeau basque"

 

 

 

 

 

 

Pour commencer la découverte de cette région, je vous invite à découvrir cette vidéo Youtube réalisée par Eternelle indécise:

 

QUESTIONS – RÉPONSES SUR LE PAYS BASQUE :

Où se situe-t-il ? Le Pays Basque se situe à côté de l’Espagne et l’Océan Atlantique.

Quels sont les langue parlées ? Les langues parlées sont le français et le basque. On parle basque aussi en Espagne.

Combien y a t-il d’habitants ? Il y a 3 005 600 habitants dont un certain nombre en France .

Quel est la superficie des Pays Basques ? La superficie est de 20 664 km 2.

Résultat de recherche d'images pour "carte pays basque"

Quel est le sport emblématique du Pays Basque ? C’est la pelote basque.

Image associée

Quelles sont les villes connues du pays basque ? Les villes connues sont BAYONNE, BIARRITZ, SAINT-JEAN-DE-LUZ.

Quel sont les lieux à visiter ? Les lieux à visiter sont les grottes de SARE, le petit train de la Rhune, la maison basque de SARE (Ortillopitz), les musées du piment d’ESPELETTE …

Résultat de recherche d'images pour "piment d espelette"

Résultat de recherche d'images pour "les grottes de sare"Résultat de recherche d'images pour "le petit train de rhune"Résultat de recherche d'images pour "la maison basque ortillopitz"

Vous êtes dans le pays des plus beaux villages de FRANCE.

Le Pays basque est une région, mais  pas un pays.

Je suis  allée au Pays Basque c’est tout simplement magnifique ! J’ai adorée que se soit le paysage, la culture… Si jamais vous voulez changer d’air ou partir en vacances vous avez la réponse !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "smiley basque"

                                                         Très bonnes et  belles vacances à faire en famille !!!

 

Nouvel an chinois

Le nouvel an chinois aura lieu vendredi 16 février. On passera de l’année du coq à celle du chien.

Quelle signification cache l’année du Chien ? Dans l’astrologie chinoise, les natifs du chien sont « honnêtes et loyaux, aimables et prudents. La loyauté et la sincérité qui les caractérisent les poussent à faire tout leur possible pour aider les personnes qui sont importantes à leurs yeux. »

Qui est du signe du chien ? Ce sont ceux nés en années lunaires : 1898, 1910, 1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006 (comme nos sixièmes !), 2018, 2030, 2042, 2054

Au collège, nous fêterons le nouvel an chinois jeudi 15 février avec un repas chinois à la cantine.

Au menu:

Nem

 salade chinoise

  sauté de poulet à la chinoise riz cantonais

fromage

salade de fruits

 

   新年快乐 (Bonne année)

Attentat à Westminster : nos réactions

Dans la nuit du 22 au 23 mai, un terrible attentat suicide a eu lieu à Manchester. Le Manchester aréna a été pris pour cible à la sortie du concert de la chanteuse pop Ariana Grande. L’attaque a fait 22 morts (dont des enfants) et aux alentours de 60 blessés, traités dans huit hôpitaux différents. C’est l’attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis 12 ans. Cependant, l’attentat n’a pas encore été revendiqué. On sait néanmoins que l’attentat a eu lieu deux mois jour pour jour après l’attentat de Westminster et quatre ans jour pour jour après l’assassinat au nom d’Allah de Lee Rigby, un jeune soldat.

De plus, l’attentat est semblable à celui revendiqué par l’IRA, un groupe irlandais luttant contre la présence britannique dans leur en pays, en 1996. Les détails demeurent donc aujourd’hui inconnus, malgré toutes ces coïncidences.

Nous nous sommes donc interrogés sur la réaction des jeunes du collège, et avons recueilli les témoignages de deux jeunes :

J’habite à Eguilles, donc je n’ai pas peur qu’il y ait un attentat dans mon village. Je me sens donc en sécurité. Par contre, si j’allais à un concert dans une grande ville, même à Aix, je serai angoissé.

    ~ Ronan, 4°5

Je trouve ça débile. On est tous des humains et on s’entretue, c’est déplorable. Il n’y a aucune raison de faire ça, ça n’apporte rien donc je trouve ça stupide.

~ Romain, 4°5

 

Cette menace est malheureuse, mais aujourd’hui nous vivons avec celle-ci. On connaît les précautions à prendre en cas d’alerte, et la jeunesse ne doit pas s’arrêter de vivre pour autant.

~ Lola & Emma & Quentin

 

Mais qui est notre nouveau président ?

Ce dimanche 7 mai était un jour spécial  car il y a eu les élections présidentielles. Elles ont été remportées par M.Macron avec un pourcentage de 66,1 % face à son adversaire Mme.Le Pen, qui a elle obtenu un pourcentage  de 33,9 %. Mais un problème se pose… La plupart descollégiens ne connaissent pas notre nouveau président, alors nous avons décidé de vous le présenter.

Il s’appelle Emmanuel Macron, il a 39 ans c’est donc le plus jeune chef d’état Français à diriger la France. Il est né à Amiens dans la Somme. Il a une femme et trois beaux-enfants. Il réussit a obtenir un bac S avec mention très bien puis en 2004 il rejoint l’inspection générale des finances. En Septembre 2008, il devient banquier d’affaires chez Rothschild & Co, puis il sera promu gérant et aura la responsabilité de diriger une des plus grosse négociation du rachat de Nestlé. Début 2012 il devient secrétaire-adjoint de l’Élysée puis  fin 2014, il devient Ministre De L’Économie sous le gouvernement de François Hollande. Ce n’est qu’au début de l’année 2016 qu’il crée son parti  » En Marche !  » pour se présenter aux élections. Il met alors fin à ses fonctions de Ministre. depuis le 14 Mai et son investiture, il dirige lui-même le pays.

Source : Wikipédia

Les élections Présidentielles aux États-Unis.

Alors que les primaires démocrates et républicaines touchent à leur fin, les élections présidentielles, qui éliront le 45ème président des États-Unis, pour succéder à Barack Obama, vont bientôt commencer. Nous avons donc voulu vous apporter quelques informations sur ce temps fort de la démocratie étatsunienne et vous donner notre point de vue sur la campagne.

 

La politique Étatsunienne est divisée en deux grands partis : d’un côté, les démocrates, et de l’autre les républicains.

  • Le parti démocrate fut fondé par Thomas Jefferson en 1798. Il cherche à assurer la protection et l’égalité des droits pour les citoyens, surtout pour les plus faibles. Ce parti représente en quelque sorte la gauche et il s’oppose au parti républicain. Hillary Clinton est à la tête de ce parti, elle est la candidate favorite des présidentielles.

 

  • Le parti républicain fut fondé le 28 février 1854. Il devint ensuite le parti politique opposé aux démocrates. Son logo officiel est GOP (Grand Old Party). Depuis sa création, c’est le parti qui a le plus exercé le pouvoir sur une durée continue. Le parti républicain est le plus souvent considéré comme « notre droite » en politique. Les républicain soutiennent une économie plus indépendante de l’État, plus libre, ils soutiennent également la peine de mort, et le port d’arme légal. Leurs idées  sont basées sur la liberté individuelle. Donald Trump est le candidat investi par ce parti et il s’oppose donc à Hillary Clinton.

Mardi 7 juin, Hillary Clinton a gagné les primaires démocrates et a revendiqué sa victoire. « Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis », a annoncé fièrement la candidate dans le quartier new-yorkais de Brooklyn.

Les idées démocrates nous attirent plus, ainsi que Hillary Clinton, notamment pour sa personnalité chaleureuse. En revanche, son adversaire parait plus froid, plus arrogant, prétentieux, et moins tolérant voire raciste surtout de par sa volonté de construire un mur de séparation à la frontière mexicaine. Il semble vouloir faire reculer les progrès sociaux contrairement à sa concurrente. De plus nous espérons l’élection de Hillary Clinton car ce serait la première présidente des États-Unis.

Les résultats seront dévoilés le 8 novembre 2016.

Logo du parti républicain

Donald trump

Logo du parti démocrate

Logo du parti démocrate

Hillary clinton

Julie M. Clara P. Daphné C.G.

Le terrorisme et nous.

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Paris, Hommage place de la Republique aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 Photo Stéphane Mortagne La Voix du Nord (MaxPPP TagID: maxnewsspecial003235.jpg) [Photo via MaxPPP]

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD – Paris, Hommage place de la République aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Jeudi  7 janvier 2016, nous avons célébré partout en France lors d’émouvantes cérémonies le premier anniversaire des tragiques évènements de Charlie Hebdo.

Cela nous rappelle que la triste année 2015 a été perturbée par plusieurs actes terroristes qui nous ont beaucoup marqués : la tuerie de Charlie Hebdo, la prise d’otages de l’hyper casher, l’attaque ratée dans le Thalys et les attentats du 13 novembre. Nous espérons fortement que cette nouvelle année connaîtra des jours meilleurs.

Suite aux attentats, la sécurité  a été renforcée par de nombreuses mesures : état d’urgence, augmentation des patrouilles de police, présence renforcée de l’armée dans les rues…. Mais ensemble, nous continuons à vivre normalement car exprimer ou montrer nos appréhensions, ce serait exaucer les souhaits des terroristes. En effet, il faut continuer de sortir et de pratiquer nos activités du quotidien mais en n’oubliant surtout pas les victimes et les sombres événements. Malgré cela, un certain sentiment d’ insécurité occupe nos esprits : et si cela recommençait ? Sommes nous vraiment partout en sécurité ?

Il semble donc que nous sommes entrés dans une nouvelle période où il va falloir continuer de vivre normalement pour ne pas donner raison aux terroristes tout en acceptant notre peur intérieure.

J.M / C.P / D.C

 

 

 

 

7 nouveaux gestes pour sauver la planète.

 

 

 

La planète  a besoin de nous tous !

La planète a besoin de nous tous !


Aujourd’hui,  en cette dernière semaine de COP21, voici une autre série de gestes écologiques pour sauver la planète:

  1. Je favorise le co-voiturage (j’évite de rouler seul dans mon véhicule).
  2. Je coupe le chauffage au delà de 20°C dans mon domicile.
  3. Je recycle les journaux.
  4.  Je ne jette plus mes papiers et mes mouchoirs dans les rues n’importe comment.
  5. J’oublie les bouteilles plastiques et j’opte pour les carafes filtrantes.
  6. Je lutte contre les fuites d’eau : un robinet qui goutte et c’est en moyenne 120 litres d’eau gaspillés par jour.…
  7. Je vérifie régulièrement l’état de ma voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s’usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.

Solidarité avec la France suite aux attentats.

 

IMG_2270

 

 

 

Nos correspondants allemands de l’Erich Kästner Realschule de Tostedt ont voulu manifester leur solidarité avec la France à la suite des terribles attentats à Paris du 13 novembre.

Ils ont ainsi décidé de tous arborer des maillots d’équipes de football françaises dans leur établissement pour exprimer leur soutien et pour montrer que le sport, visé entre autres au Stade de France, est plus fort que la barbarie et l’obscurantisme.

Merci à eux !

 

IMG_2269 IMG_2270 IMG_2271

Histoire : Fritz, l’éléphant de Tours.

Pendant les vacances, j’ai visité la ville de Tours avec ma famille. Là, mes parents  m’ont parlé d’un éléphant (Fritz) et de son histoire. Cette histoire  m’a plu et j’ai voulu vous la faire partager dans cet article.

Fritz était un éléphant du cirque Barnum et Bailey. Du haut de ses 80 ans,  l’éléphant se pavane pour faire le spectacle dans les rues. Connu depuis longtemps, il est apprécié et aimé de tous.

Mais lors d’un voyage à Tours, Fritz devient nerveux et de plus en plus incontrôlable, il brise ses chaînes et s’enfuit. Ensuite, il fonce dans la foule de spectateurs, faisant de nombreux morts et blessés. Il est trop dangereux de laisser l’animal furieux dans la ville, donc le directeur du cirque M.Bailey décide de faire abattre l’éléphant. Fritz est ensuite empaillé et donné par le directeur du cirque à  la ville de Tours. Il est aujourd’hui exposé au muséum d’histoire naturelle de Tours.

url

avec l’aimable autorisation de @aucirque.com