Vie du Collègien

Le sarcophage des îles Marshalls

Les îles Marshall se situent au nord de la nouvelle-Calédonie. Elles renferment ce que l’on appelle « la tombe ». Ce mystérieux tombeau renferme des déchets nucléaires américains. Ces déchets proviennent d’essais nucléaires des Etat-Unis. Aujourd’hui, avec le risque de montée des eaux, il menace de s’effondrer et de tuer une très belle biodiversité. En décembre 2019, le Congrès américain a donc exigé une enquête sur ce grand dôme contenant des déchets nucléaires américains datant de la guerre froide.

Affaire à suivre…

source vidéo: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-aux-etats-unis-un-dome-radioactif-menace-de-se-fissurer-a-cause-du-rechauffement-climatique_3860165.html

 

Yuki-onna une légende japonaise

Dessin que j'ai fais pour repraisenté Yuki onna

Représentation Yuki-onna

Yuki-onna : la femme des neiges

Qui est Yuki-onna ?  

Yuki-onna serait une femme des neiges  connue pour sa cruauté, qui serait très belle et aussi pour être l’incarnation de l’hiver. Elle apparaîtrait durant de fortes tempêtes pour s’occuper du funeste sort de pauvres voyageurs. Il y a plusieurs histoires qui sont différentes mais Yuki-onna serait une femme mesurant a peu près 3 mètres dont la peau et les cheveux seraient d’un blanc immaculé, vêtue d’un kimono blanc. La légende raconte qu’elle laisserait des traces de pas rouges du sang de ses victimes dans la neige. Yuki-onna est l’un des rares yokai à être absolument magnifique. Elle est très belle et c’est justement ce qui fait la dangerosité de cet esprit. Yuki-onna serait aussi raconté aux enfants. On menacerait les enfants japonnais qu’elle vienne les chercher s’ils n’étaient pas sages et gèlerait leurs âmes .

 

 

Quelle est la légende ?

Cette légende raconte l’histoire de deux bûcherons qui, surpris par une terrible tempête de neige, n’ont pas d’autres choix que de trouver refuge dans une cabane. Alors qu’ils essaient malgré tout de fermer l’œil et de passer une douce nuit en attendant le lendemain pour repartir et renter chez eux, la porte de la cabane s’ouvre violemment et laisse voir une femme vêtue de blanc. Celle-ci s’approche tout doucement du plus vieux des deux bûcherons et laisse s’échapper un vent glacial de ses lèvres et  tue ce premier bûcheron. Quand au deuxième, elle lui  laisse la vie sauve à condition qu’il ne raconte à personne ce qui s’est passé cette nuit-là et  disparaît ensuite dans la neige.  Il rentre chez lui sain et sauf. Des années passent et il rencontre une femme splendide avec qui il a des enfants. Et un jour il décide de lui raconter ce qui s’est passé autrefois. Soudain sa femme se transforme en Yuki-onna, car s’était bien elle, et en repensant à leurs enfants, elle lui laisse la vie sauve à condition qu’il soit un bon père sinon  elle le tuerait pour de bon… Elle se transforme ensuite en brouillard et  disparaît par la cheminée…

 

Actualité Covid-19 et comment se passe l’école à la maison ?

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/e/4/c/e4c4b2cfa9_50161212_coronavirus-alissa-eckert-ms-dan-higgins-mams-dp.jpg

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/e/4/c

Depuis Décembre 2019, le coronavirus est apparu en Chine et s’est propagé dans tout le monde. Depuis  quelques semaines, l’OMS à annoncé que nous sommes en pandémie. Alors beaucoup d’événements sont reportés ou annulés, comme par-exemple les JO de Tokyo qui sont reportés d’un an. Tous les événements des mois à venir sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Pour lutter contre la propagation du virus la France ( et bien d’autres pays)  est mise en confinement  alors que dans certains pays (ex: Pays Bas) les autorités ont décidé de ne pas être en confinement mais d’éviter les regroupements.

La France, au 6 Avril 2020 à 1O h,  compte plus de 70 500 cas confirmés dont 8 078 morts.

 

Comment s’organise le travail à la maison pour les élèves ?

En tant élève de 5° il y a de 3 h à 4 h par jour de travail. Mais travailler en même que toute sa famille c’est un peu compliqué car il y a du bruit!

En cette 4ème semaine de travail à la maison je commence à avoir l’habitude et je m’organise bien pour faire tout le travail demandé par les professeurs. Mais c’est vrai que je commence à me décourager un peu pour le travail bien fait, bien appliqué mais heureusement mes parents sont là pour me contrôler !

Et si on jardinait pour embellir notre collège…

Sous la dynamique de Mme Santamaria , dans le cadre du club Environnement, les élèves du dipositif ULIS ont été associés aux diverses plantations prévues dans les espaces verts , afin d’embellir notre collège avec les autres camarades de classes.

Pour rappel, le dispositif  ULIS avait bénéficié d’un atelier de sensibilisation axé sur la Nature en septembre 2019- via une intervention payée par le Conseil Départemental- et des boules de graines de méllifères avaient été confectionnées par les enfants ; quelle belle occasion nous a été donnée ce jeudi 12/03/2020 de les planter dans un espace qui nous a été dédié,  grâce au soutien de notre jardinier préféré – Alain- agent technique rattaché sur le collège!!!

Tout était réuni pour mettre en oeuvre nos plantations , sous un soleil printanier , pour la plus grande joie de nos élèves …dont certains jardinaient pour la première fois, peu habitués  aux travaux de jardinage  car vivant en HLM pour la grande majorité!

Merci à Mme Santamaria de nous avoir proposé ce partenariat porteur  de sens sous divers angles …

Déméter, déesse nourrice des hommes

Déméter est la déesse de l’agriculture et des moissons. Elle est la fille de Rhéa et de Chronos et la sœur de Zeus, Hadès, Poséidon, Héra et Hestia.

Avec sa fille Perséphone et son frère Hadès, ils sont responsables des saisons, car Perséphone et Hadès sont mariés et ils passent la moitié de l’année ensemble dans les Enfers. Durant cette moitié d’année, Déméter est triste, car elle est loin de sa fille Perséphone, donc les plantes meurent: c’est l’automne puis l’hiver.

Pendant l’autre moitié de l’année, Perséphone, est avec sa mère Déméter. Cette dernière est alors heureuse donc les plantes poussent: c’est le printemps puis l’été.

source image: https://www.pose-emotions.fr/demeter-photo/

Hanako-san, une légende japonaise

Les légendes urbaines japonaises (toshi densetsu) sont des légendes contemporaines qui ont comme thèmes soit des attaques de créatures paranormales sur des victimes innocentes, soit des rumeurs sans paranormal qui se sont répandues dans la culture populaire. Les légendes urbaines modernes japonaises ont tendance à prendre place dans des écoles et, comme les légendes des yōkai , incorporent parfois des morales dans leurs histoires, mettant en garde contre le harcèlement scolaire, ainsi que contre le fait de rentrer seul chez soi le soir, ou encore de parler avec des inconnus. Les yōkai ( « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Il est souvent représenté comme un esprit malfaisant ou simplement malicieux démontrant les tracas quotidiens ou inhabituels.

 

Hanako-san est une légende japonaise. Cette légende se raconte au Japon. Hanako-san serait une femme qui hanterait les écoles du Japon .

Les enfants se feraient peur en faisant 花子さんの挑戦 autrement dit Hanako-san no chōsen (en français le défis Hanako-san). Ce défi consisterait à taper trois fois dans le troisième WC du troisième étage, du côté des filles.

Après avoir toqué,  il faudrait dire « Hanako-san es-tu là ? » si elle répondait  « Oui je suis là » en entrant la personne verrait une femme avec une robe rouge de sang qui à la base devait être blanche…

 Et la tuerait après….

Cette légende aurait pour morale de faire attention aux défis proposés qui peuvent mettre en danger.

Représentation de Hanako-San

Tout savoir sur le hérisson !

Hérisson européen (source : @wikipédia.fr)

Aujourd’hui, nous allons répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser sur les hérissons.
  • Pourquoi le hérisson se met-il en boule ?
Le hérisson se met en boule quand il se sent menacé. Il se roule en boule pour éloigner ses prédateurs, qui sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chien, le chat et la fouine.
  • Que mange le hérisson ?
Les gens le confondent souvent avec un herbivore, mais en réalité c’est un insectivore. Les types d’insectes que les hérissons mangent sont les escargots, les limaces. Ils se nourrissent aussi de fruits secs tels que les bananes, les raisins et les baies.
  • Y-a-t’il beaucoup de hérissons en Provence ?

Il y a certainement plusieurs centaines de milliers de hérissons dans notre région, même s’il est difficile d’estimer la population réelle. Cependant, cette espèce comme beaucoup d’autres est en déclin en raison de l’urbanisation et de la pollution.

 

Le pinsher nain, un chien spécial !

Le pinsher nain est un chien très chasseur. Voici des informations sur cette race et sur ma chienne Praline âgée de trois mois.

 

 

 

 

 

 

 

ORIGINE :

Le pinsher nain est un chien originaire d’Allemagne, plus clairement de Wurtemberg. Il descend de la ligné des Dobermans. Il était principalement utilisé pour chasser les rongeurs. La race du Pinsher nain a été reconnue officiellement très récemment en 1955. Nous avons recueilli Praline chez un ami qui avait eu une portée de 8 chiots.

 

CARACTÈRE :

Le Pinsher nain est fait pour la vie de famille. Il est agréable, à la fois calme et énergique, doux et éveillé. Il est aussi joueur qu’il est intelligent. Sa petite taille l’empêche d’être un bon chien de travail. ( Il est futé, réceptif, énergique, communicatif, joueur, amical). C’est vrai que Praline  est très  joueuse et déborde d’énergie. Elle adore jouer à la balle et raffole des jouets qui font du bruit.

 

ENTRETIEN :

C’est un chien au caractère fort qu’il convient d’éduquer fermement et à qui il faut donner des règles de conduite bien précises. D’autre part, compte tenue de son poil très court, le Pinsher nain est très facile à entretenir ( un brossage quotidien ) il ne perd pas ces poils. Je brosse mon chien chaque soir et je peux vous dire que personnellement  que ma chienne ne perd quasiment pas de poils !

 

ESPÉRANCE DE VIE :

L’espérance de vie d’un Pinsher nain est de maximum 15ans. Il faut savoir que les chiens de petites tailles ont une espérance de vie plus longue que les chiens de grandes tailles. La mienne est toute jeune de 3 mois.

PHYSIQUE :

Le Pinsher nain est un chien de taille plutôt moyen voire petite et pas très gros sa taille est de 25cm à 30cm, son poids est dans les alentours de 3,5kg à 5kg. La queue est soit naturelle ou écourtée. Les robes ( couleurs ) peuvent êtres de couleurs Stag Red, Chocolate & Rust, Chocolate & Tan, Noir et feu, Black & Rust, Rouge. Praline est chocolate & tan ! Elle a une tâche blanche en forme de cœur sur la poitrine.

Cette race est idéale pour les familles avec enfants. C’est un chien très sociable même avec les chats !

Les coups de cœurs du comité lecture !

Résultat de recherche d'images pour "image coups de coeurs"

http://the-love-book.eklablog.com/vos-coups-de-coeur-mes-lectures-c29093720

Au CDI, sur une petite étagère, sont exposés des livres avec des petits papiers de couleurs en forme de cœur. Sur chacun de ces papiers, des élèves ont écrit  leur ressenti et leurs impressions, pour vous donner des idées de lecture si vous en avez pas. L’étagère se trouve vers le coin banquettes. Vous pouvez y accéder quand vous allez au CDI.

On y trouve toutes sortes de romans  ( fantastique, science fiction …). Alors, faites-vous plaisir !

NOËL EN FOLIE

Depuis le 2 décembre,  le calendrier de l’Avent du comité lecture est affiché  dans le hall de notre collège .

Les membres du comité  lecture ont eux-même créer ce calendrier qui contient des citations de livres connues ou non.

Celles-ci sont cachées dans des fenêtres décorées et aménagées de façon festive .

Il vous fera  patienter jusqu’aux les vacances de NOËL que nous attendons tous avec impatience .

Lola et Lénaël