Vie du Collègien

Le voyage Scientifique à Paris !

 

1/ L’expérience d’Antoine Lavoisier

 

Au palais de la découverte, nous avons vu l’expérience d’Antoine Lavoisier qui mélangeait et faisait réagir de l’hydrogène et de l’oxygène. Avec une petite étincelle, cela produit de… l’eau !

Il avait remarqué qu’il fallait mettre deux fois plus d’hydrogène dans le gazomètre… comme dans H2O !

Lavoisier emprisonnait aussi le dioxygène de l’air (qui n’en contient que 20%) avec le Mercure. Ainsi, ne restaient que l’Azote (gaz sans vie en grec ancien) et des petits animaux ne pouvaient plus respirer !

 

Farès, Nizar, Antoine D et Rachid (4ème 2 et 5

 

 

2/ Les changements d’états

Nous avons vu des expériences où l’on observe des changements d’états :

  • La vaporisation de l’eau
  • La vaporisation de l’azote liquide

Les élèves ont été surpris d’observer qu’il n’y a pas forcément besoin de chauffer pour vaporiser un corps chimique.

On peut aussi abaisser la pression et créer le vide avec une cloche à vide au-dessus de l’eau chaude et elle va se se mettre à bouillir à nouveau.

L’azote liquide peut se vaporiser aussi. Mais on ne peut pas l’observer qu’à une température très faible.

Découvrez les expositions permanentes sur:

 

http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-permanentes/toutes-les-salles/salles-de-physique/les-exposes/

 

 

 

 

 

Clément, Wyatt, Romain et Dorian (4ème 5) et  Mme Santamaria

 

3/ La pièce de théâtre : la Machine de Turing

La pièce de théâtre : la Machine de Turing

L’histoire raconte comment un mathématicien : Alan Turing décode « Enigma ». C’est un code allemand pendant la seconde guerre mondiale qui change tous les jours à minuit.

Il y parvient au bout de deux ans mais la société le juge car il gay dans les années 1950 et il finit par se suicider.

Ce qui nous a plu : tout, le mystère, le thème, le décryptage, le caractère du personnage principal et sa « logique du monde ».

 

Emmie, Rachid, Lucien, Emma, Louis (4ème2 et 4ème 5)

Qui sera le gagnant ?

 

 

 

 

 

 

 

Vers fin Janvier 2019,  aura lieu l’élection de la plus belle maquette de la route du Rhum du collège. Cet évènement qui à lieu tous les quatre ans est une course maritime transatlantique.

Cette année, les classes participantes sont les 6è1 et les 5è2.

Il y aura deux élections :

  • celle de la  plus belle  maquette en Class IMOCA ( les agrandissements des élèves de 6è1)
  • et celle de la plus belle maquette en Class 40 ( petit format des élèves de 5è2 ).

Tous les adultes du collège sont les jurés et Mme Larousse est l’organisatrice de cet évènement. Les vainqueurs recevront une récompense.

Résultat de recherche d'images pour "class imoca"Image associée

QUE LE MEILLEURE GAGNE !!!

 

images:
https://www.adonnante.com/46171-course-au-large-imoca-route-du-rhum-2018-la-classe-imoca-dresse-un-bilan-tres-positif-de-la-route-du-rhum/
http://www.zabriskieprod.fr/blog/zabriskie-prod-se-lance-sur-la-route-du-rhum-2010/attachment/zabriskieprod-rdl-mo11/

Y’a-t-il un continent en plus?

Il y a sept continents sur la planète mais les chercheurs affirment qu’il y a effectivement un huitième continent composé de déchets.

Ce huitième continent est au Nord  Est de l’océan Pacifique et il a  été créé par les hommes à cause de tous les déchets que nous jetons chaque jour dans l’océan.

Résultat de recherche d'images pour "huitième continent"

Et dites-vous que cette abomination grandit de jour en jour.

Nathan et Natéo.

(source vidéo et image :https://www.youtube.com/watch?v=C1b82uX08wU )

Un youtuber prometteur !

En ce moment, les collégiens jouent énormément aux jeux vidéos et s’enregistrent pendant leurs parties. Donc pour mieux comprendre ce phénomène, j’ai interrogé un jeune youtuber pour lui demander pourquoi et comment fait-il cela?

Ce youtuber, élève en 5ème dans notre collège,  n’a que seulement 17 abonnés mais il est déjà très investi dans la réalisation de vidéos ! Il s’appelle Squeletor1000. Il fait du streaming et des live sur Fortnite et Rocket League,  son montage est bien réalisé. Ces commentaires par rapport à son jeu sont justes car il explique ses actions. Dans la vidéo on peut voir qu’il a fait un kill à la carabine à 297 mètres cela est très loin dans le jeu.

 

Interview de Squeletor1000:

Quand avez-vous commencé ?

J’ai commencé en juillet 2018.

Pourquoi aimez-vous faire des vidéos YouTube ?

J’aime jouer aux jeux vidéo.

Quel types de vidéos faites-vous ?

Je fais des vidéos gaming.

Quel matériel utilisez-vous ?

J’utilise ma PS4 et un logiciel, Share factory.

Où faites-vous ça ?

Je fais ça dans mon salon.

C’est la semaine de la laïcité !

La laïcité est que l’on doit le respect à tout le monde.

(Source vidéo: 1 jour 1 question)

 

Aucun élève ou adulte ne doit t’insulter ou te faire du mal en geste ou en parole. Aucun enfant ou adulte ne doit faire des remarques pour mettre ta religion en avant. Aucune religion ne doit interdire le travail demandé par les professeurs. Aucun professeur ne doit raconter sa politique et sa religion aux élèves. Tout le monde peut travailler ensemble dans le même pays. Et on n’a pas le droit de faire du mal si on n’a pas la même peau. Et on n’a pas le droit de dire des mots racistes sur les autres. Nous devons tous respecter la CHARTE DE LA LAÏCITÉ !

 

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, du 9 au 16 décembre 2018, les élèves du CVC ont réalisé une fresque pour sensibiliser leur camarades du collège.

Elle est affichée en Vie scolaire et nous vous invitons tous à aller la voir !

« VOYAGE AU COEUR DE L’ENTREPRISE »

Grâce à un partenariat riche et porteur , les élèves de 4ème et 3ème ULIS ont pu bénéficier d’une expérience inédite lors d’un stage en entreprise! Et pas n’importe quelle entreprise puisque c’est « ST Microelectronics » de Rousset qui nous a ouvert les portes grâce à une action menée par un responsable de cette société – M. Rebolle, détaché auprès du Rectorat dans une  mission Handicap – et la coordonnatrice  du  dispositif  ULIS de notre collège, Mme Hamon,  pour la quatrième édition de cette action …

Via ce stage, les jeunes ont pu pénétrer dans divers services,épaulés par des intervenants très investis dans leurs missions – certains étaient porteurs d’un handicap dont il ont fait une force pour avancer- et ce, afin de  mieux appréhender différents services opérant au sein d’une entreprise…

La semaine a été ponctuée de rencontres, visites,d’une approche d’un lieu sécurisé/top secret pour les inventions créées à base de puces électroniques… le tout entrecoupé par des pauses à la cafétéria gracieusement offerte aux jeunes et à l’équipe encadrante tout au long de cette semaine!

Cette action a pu se concrétiser également via un projet PAME du Conseil Départemental, ayant alloué une somme conséquente pour les transports et l’accord de la Direction du Collège de Château Double.

Fiers et ravis de cette expérience qui a validé le stage de 3ième , nos jeunes ont vite réalisé qu’au sein de cette entreprise »modèle » pour son investissement au sein du handicap – 6 % des employés- la « différence n’était pas un handicap , à partir du moment où l’on comprend qu’il faut en faire une force pour aller de l’avant » !

Dharavi, un bidonville au cœur de Mumbai

Je vais vous faire découvrir le bidonville de Mumbai, il s’appelle Dharavi.

Pour commencer je vous propose de regarder cette vidéo réalisée par The Luxury Couple:

source: https://www.youtube.com/watch?v=PBMDGcYWPvU

Dharavi est un bidonville situé au cœur de l’agglomération de Mumbai, en Inde. Dharavi est  le 2ème plus grand bidonville d’Asie (après Orangi Town au Pakistan). entre 500 000 et 1 million d’ habitants y vivent  sur 223 hectares. La population du bidonville vient essentiellement des campagnes car elle pense que les conditions de vie y seront meilleures. Dans ces bidonvilles, les habitants vivent dans d’horribles conditions  car il n’y a  pas d’eau courante, pas d’électricité et des logements sont insalubres.

Quelles sont les contrastes de la ville ?

Les contrastes sont qu’il y a des très riches et des très pauvres.  Les très riches habitent dans des appartements magnifiques alors que les très pauvres habitent dans des bidonvilles.

Image associée

appartement luxueux à Mumbai (image: BusinessTravel.fr)

Résultat de recherche d'images pour "dharavi"

bidonville de Dharavi (source: lelivrescolaire.fr)

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans le cours d’histoire géographie, avec M Dusserre, que nous avons abordé ce sujet. Je savais que les bidonvilles existaient mais je n’avais pas réalisé que cela pouvait représenter la moitié de la population de Mumbaï. Cela amène à réfléchir sur nos conditions de vie et de prendre conscience que d’autres vivent autrement et plus difficilement que nous.

 

 

 

 

 

Le journal d’une peste

Bienvenue dans l’univers des pestes de Fannette !

Fanette est une peste, mais pas n’importe quelle peste.

C’est la directrice du club des pestes appelé  aussi : la confrérie des pestes .

Dans ce livre, écrit par Virginy L. Sam et Marie-Anne Abesdris,

nous suivons les histoires palpitantes de Fannette, qu’elle raconte dans son journal intime.

Elle nous livre ses aventures au sein de ce club bien particulier.

 

 

 

Voici le bulletin d’adhésion à  la confrérie des pestes:

Si , comme Fannette, tu penses que :

*La vie est faite pour S’AMUSER .

*Les adultes n’ont pas toujours raison.

*Le monde est NUL si il ressemble à l’école .

*Être soit même c’est être DIFFÉRENT .

Alors tu vas adorer ce journal !

 

LA LONGUE HISTOIRE DE L’ÉCRITURE

Comment l’écriture est-elle née ?

Scribe (source image: wikipedia)

L’apparition de l’écriture marque la fin de la Préhistoire environ vers 3300 avant J-C. L’écriture est apparue tout d’abord au Proche-Orient et en Égypte. Le peuple a besoin de l’écriture car elle permet de compter le bétail et les récoltes mais aussi de faire du commerce par exemple : une personne doit à une autre personne du blé, il écrit qu’il  lui doit  du blé. L’écriture du Proche-Orient s’appelle l’écriture cunéiforme , composée en forme de coins, de clous et l’écriture venant d’Égypte s’appelle les Hiéroglyphes composée de formes diverses. L’écriture permet aussi de déterminer des territoires, du bétail et des champs. Bien sûr il n’y a pas de papier à l’époque, donc ils gravent dans des plaques de calcaire ou de terre séchée. En Égypte, seuls les scribes savent écrire et sont souvent (presque tout le temps) au service du Pharaon.

 

Hiéroglyphes signifie l’écriture sacrée !

 

Camille Paul-Mehaut   6e1

Tous aux fourneaux !

Vendredi 16 novembre, nous avons interviewé le cuisinier, M Tourette, pour en savoir plus sur lui et avoir des renseignements sur son métier.

A vous de voir la suite en écoutant l’interview que nous avons réalisé dans les cuisines du collège.

On espère que celui- ci vous plaira !

 

 

 

 

 

 

 

Par Angèle et Maïa