Sciences & Technologies

Une grande trouvaille scientifique !

Des chercheurs suédois ont trouvé un chiot mâle, qu’ils ont nommé Dogor, âgé de 18 000 ans dans la glace au nord-est de la Sibérie. Ils ne savent pas encore si c’est un chien ou un loup,

mais ils pensent qu’il s’agit du plus vieux chien connu dans le monde.

D’après les chercheurs le chien aurait l’air d’être mort « récemment » car il est bien conservé.

 

 

Pourquoi la mer est-elle salée?

 

 

 

 

 

 

Vous vous êtes peut-être tous posés cette question un jour : Pourquoi la mer est-elle salée ?

Nous allons tenter aujourd’hui de vous répondre.

Il y a environ 3,8 milliards d’années, quand les océans sont apparus, ils se sont abattus sur certaines roches. Au contact de l’eau ces roches se sont en partie dissoutes. C’est ce que l’on appelle l’érosion. Elles ont alors libéré des sels minéraux, qui ont salé la mer. On peut identifier plusieurs types de sels dans la mer :

  • Le sel de table, c’est-à-dire celui qu’on mange (78% du sel dans la mer )
  • le sel de magnésium (16% du sel dans la mer )
  • le sel de calcium (4% du sel dans la mer )
  • et enfin le sel de potassium (1% du sel dans la mer)

Changement climatique et préservation de l’environnement.

Source : @reinformation.tv

Aujourd’hui, nous allons vous parler du changement climatique.

Les changements climatiques sont dus :

– aux plastiques; plastiques fins, sacs plastiques, bouteilles en plastiques, qui polluent et dont la production entraîne de fortes émissions de gaz à effets de serre.

– à la déforestation; pour le papier on coupe des arbres, pour l’huile de palme on remplace les forêts par des immenses champs de palmiers à huile.

– à la consommation d’énergie et de ressources naturelles ; énorme consommation d’énergie pour les smartphones,  surconsommation des terre rares (métaux rares).

– émission de gaz à effets de serre (principalement du CO2)

Cela en traine:

-La fonte des glaciers; la chaleur fait fondre la glace et fait augmenter le niveau de la mer.

-La sècheresse ; Dans les pays qui se situent dans les zones équatoriales, l’eau potable se fait rare.

-L’augmentation ou la diminution de la température selon les régions du globe.

 

Pour limiter les changements climatiques, il faut donc associer actions au niveau global et actions locales.

Actions générales à effectuer au niveau mondial :

– Luter contre la déforestation: Certains labels garantissent une gestion durable des forêts. En achetant des produits (papier, meubles, etc.) portant le label Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC), nous pouvons contribuer à la préservation des forêts et limiter ainsi les émissions anthropiques de GES (gaz à effet de serre).

-Pour lutter contre le changement climatique, nous devons préserver les océans. Pour cela, chacun de nous peut agir au quotidien. Par exemple, nous pouvons acheter des produits ménagers respectueux de l’environnement afin d’éviter de déverser des produits chimiques polluants dans les océans.

Voici la liste de petites actions à faire au quotidien :

-Pour réduire notre impact sur le climat au quotidien, nous pouvons faire le choix d’une énergie propre, issue de ressources renouvelables. De plus en plus de fournisseurs d’énergie encouragent leur développement : favorisons-les dès que possible pour réduire nos émissions de GES au quotidien. Aussi acheter des produits de classe A+ ou A++ ou A+++.

– Trier nos déchets et privilégier  les produits alimentaires locaux et avec le moins d’emballages possibles (vrac).

– Manger moins de viande mais plus de fruits et de légumes de saison.

– Privilégier  les transports en commun  comme le bus, le métro, le covoiturage à la voiture individuelle. Pour les petits trajets, utiliser le vélo, la trottinette (non électrique ) ou nos pieds !!!

Pour plus d’information adressez-vous au Club Environnement (M. Kriger salle 109, Mme Simeoni salle CDI1, Mme Grauer et M Bourdel-Chapuizot salle 203 )

 

Source: https://www.bnpparibas-am.com/fr/10-solutions-pour-lutter-contre-le-changement-climatique/

 

Source : @theriderpost.com

Source : @francebleue.fr

Source : @fr.statista.com

 

Un Iphone 11 avec 3 capteurs et port USB-C ?!

Avis aux amateurs de technologie !

Après la sortie de leur trois derniers I phones en septembre, Apple envisage, comme chaque année, de sortir un nouveau smartphone, « l’I phone11 ». D’après plusieurs rumeurs ce smartphone aurait trois capteurs. Étrange ?! Moins pour l’entreprise qui veut proposer la meilleure qualité pour ses utilisateurs. Voyant ses concurrents utiliser 3 capteurs photo, Apple s’y met aussi.

Il y aurait un carré avec les fameux 3 capteurs et la lampe torche en haut à droite. Et évidemment toujours les trois coloris : gold, silver et noir.

J’ai également entendu parlé d’une rumeur disant que la marque remplacerait le port lighting par le port USB-C… je ne sais pas quoi en dire, peut-être qu’il est plus puissant ! En tout cas Apple reviendra avec plein de surprises en Septembre !

Pendant ce temps contentons nous des quelques milliers de smartphones existants !

image: https://www.live360.fr/iphone-11-galaxy-note-10-pixel-4-date-de-lancement/

Une recette de Slime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Slime est une pâte intelligente que l’on peut malaxer, qui est très à la mode actuellement. En effet, elle permet de se relaxer tout en s’amusant. De nombreux élèves du collège s’amusent à en fabriquer car c’est facile et ludique. Nous même, nous en avons fait, et aujourd’hui, nous allons vous donner la recette pour faire un Slime fluffy.

Pour cela,  on aura besoin de :

INGRÉDIENTS

– colle type Cléopatre (blanche ou transparente)

– mousse à raser (elles marchent toutes)

–  borax (disponible en pharmacie sous forme de pipettes) ou lessive

– colorants, paillettes, même si c’est facultatif, elles permettent de donner de la couleur à votre pâte Slime.

RÉALISATION

– il faut prendre un verre, le remplir de colle et le verser dans le saladier.

– ensuite remplir deux verres de mousse à raser, les verser à leur tour dans le saladier puis mélanger les deux ensemble.

– mettre du colorant ou des paillettes puis mélanger

– ajouter le borax ou la lessive petit à petit. Une pâte va se former, une fois qu’elle n’est plus trop collante, amusez-vous à la malaxer.

VOILA AMUSEZ VOUS!!!!!!!!!!!!

Les principaux astres visibles à l’oeil nu

Les planètes:

Oui, les planètes sont visibles à l’œil nu… Mais ne vous attendez pas à voir les anneaux de Saturne ou la tache rouge de Jupiter. En réalité, vous avez déjà vu ces planètes en levant les yeux au ciel sans vous en apercevoir car, finalement, ce ne sont que des points blancs dans le ciel. Elles changent de position car elles aussi se déplacent sur leurs orbites.

Pour en savoir plus vous pouvez installer le logiciel gratuit Stellarium sur votre ordinateur et observer ainsi un ciel réaliste en 3D sur votre écran.

Les nébuleuses

Par un très bon ciel, c’est possible… nous verrons donc une tache pâle. La nébuleuse d’Orion est pour moi la cible la plus facile à trouver:

La tache rose au centre de l’image est la nébuleuse d’Orion. Comme son nom l’indique, elle se situe dans la constellation d’Orion.

Les galaxies

Allons encore plus loin, toujours par un très bon ciel.

Selon le côté par lequel on les voit, elles seront plus ou moins brillantes.

La plus célèbre est la galaxie d’Andromède trouvable à proximité de la constellation…d’Andromède:

 

 

 

 

 

Et la lune?

Bien que nous ne la découvrions pas, elle reste belle à observer : ses cratères, ses quartiers… Cela nous semble si commun qu’on en oublie même de s’émerveiller devant la beauté de notre astre.

La super lune?

Ce phénomène se produit quand la lune se trouve au plus proche de la Terre (le périgée), ce qui nous donne une lune 14% plus grosse que la normale.

Effectivement, ce n’est pas énorme, l’appellation « super lune » est donc un peu abusée.

 

 

 

 

A présent, vous en savez un peu plus sur le ciel !

UN OURAGAN, LA SURVIE IMPOSSIBLE !

COMMENT SE FORMENT LES OURAGANS ?

 

Durée de vie d’un ouragan :

En général, un ouragan meurt après une semaine voire 9 jours de vie selon la trajectoire qu’a employé l’échelle de Beaufort.

Cette échelle, inventée en 1805 et  utilisée depuis 1946 de partout dans le monde, sert à mesurer l’intensité des ouragans. Cette échelle va de 0 à 12.

Résultat de recherche d'images pour "l'échelle de beaufort"

Les valeurs de l’échelle de Beaufort. http://www.vera-paradise.com/02-04.html

Naissance sous condition:

Dès que les vents dépassent 120km/h, une tempête tropicale devient un cyclone et au delà 260km/h c’est un ouragan. Pour qu’un cyclone s’amorce, la température des eaux océaniques doit être supérieure à 26 degrés sur une profondeur d’au moins 50 mètres afin que se produise une évaporation intense. Ces conditions ne sont que très  rarement réunies hors des tropiques. Les ouragans se forment généralement en été ou en automne, entre juin et novembre dans l’hémisphère nord, et entre avril et novembre dans l’hémisphère sud. La saison bat son plein en juillet et en août dans les deux hémisphères. Tous les ouragans se forment au-dessus des mers et des océans. Il existe sept bassins dans lesquels se forme la grande majorité des ouragans (trois dans l’hémisphère sud et quatre dans l’hémisphère nord ). Ils ont touché en particulier les Philippines, Taïwan, la Chine, le Japon. Des ouragans parvenant de ce bassin cyclonique sont aussi les plus épandus et les plus violents. Tous se forment entre les tropiques.

 

Résultat de recherche d'images pour "les sept bassin de l'hémisphère"

Les zones de formation des cyclones et les trajectoires habituelles. http://m.gaunet.free.fr/TPE/cyclone2.html

 

L’Ouragan Irma

L’ouragan Irma est le plus puissant ouragan enregistré dans l’Atlantique nord. La vitesse de ses vents est de 295km/h, depuis Alfène en 1980. Irma est le deuxième cyclone tropical de la saison cyclonique 2017 dans l’océan Atlantique nord. Il s’est développé du 30 Août au 12 septembre 2017. C’est le deuxième ouragan majeur (catégorie 3 au plus), ayant atteint la catégorie 5 sur l’échelle de Saphir-Simpsons, après l’ouragan Harvey de catégorie 4 survenu une semaine auparavant. Il est le premier ouragan resté classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue.

 

DOSSETTO ANDREA

BIANCONI ENZO

DOZE ENZO

 

 

 

 

Une application pour toutes les plumes et dévoreurs de livres

Grande nowattpaduvelle pour les lecteurs et plumes de tous niveaux !

Une application est faite pour vous : Wattpad. Disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Elle permet, à ceux qui veulent, de lire ou bien même d’écrire des histoires de leur choix. Il y en a pour tous les goûts : des histoires d’horreur aux fictions générales en  passant par les « fan fictions » (fictions avec des stars), les romans d’amour et aussi les romans d’adolescence…

Comme dans les livres édités il y en a des super, au top… Et d’autres moins biens, bof, voir même nuls.

Pour ceux qui sont en plus des écrivains (débutants ou bien même en herbe), vous pouvez écrire une ou bien encore plusieurs histoires avec des thermes divers et variés…

Il ne faut pas oublier qu’il se peut qu’il y est des fautes.

 

 

Ce que vous pouvez faire en tant que lecteur d’une histoire:

  • lire celle-ci
  • commenter le chapitre
  • partager le lien de l’histoire ou le chapitre
  • commenter un paragraphe
  • « liker » le chapitre en cliquant sur le bouton « voter »
  • discuter en discussion privée avec d’autres auteurs

Ce que vous pouvez faire entant qu’AUTEUR de votre histoire:

  • écrire, lire et modifier celle-ci
  • répondre aux commentaires
  • poster chapitre par chapitre votre histoire en prenant votre temps…

Pour finir voici des histoires que je vous conseille fortement pour commencer sur cette application:

  • Le journal d’une rêveuse, par  dreamywriter296
  • Alphabet, par larmemauve
  • La théorie de l’ennui, par Lizou21

(juste pour vous prévenir qu’il n’est pas encore fini et donc en cours d’écriture)

 

Rendez-vous sur wattpad !

 

Yaël  3°5

Les différentes causes de disparition des animaux

Les causes de leur disparition sont multiples: accident dans les filets, catastrophes climatiques, feux de forêts, chasse/braconnage, dérangement humain, pollutions toxiques, reproduction lente, réchauffement climatique etc…

 

L’ours Blanc/Polaire qui est protégé depuis plus de 30ans n’est malheureusement  plus à l’abri pour cause de réchauffement climatique qui fait fondre les banquises, mais  aussi à cause de la chasse et des polluants toxiques qui les font disparaitre à grands pas !!!

ours polaire

 

L’AYE-AYE est un petit animal nocturne et solitaire venant de Madagascar. Les hommes le croyaient éteint à cause de la chasse et de la destruction de son habitat. Même s’il fait peur aux humains et qu’il est laid à cause de ses doigts (des doigts de sorcière) ou de ses grands yeux  il en reste encore un petit nombre! alors on « doigt » faire attention a eux !!!

aye aye

 

 

 

 

 

Le Panda Géant disparait à cause des braconniers qui le chassent pour sa peau et ensuite la vende illégalement en Thaïlande et à Hong Kong (même si le braconnage est punis de mort depuis 1987!). Il disparait aussi à cause de sa reproduction qui est très lente ou même de la destruction de la forêt car hormis les restes de viande il mangent aussi du bambou qui ne fleurit qu’une seule fois par siècle.  Et n’oublions pas qu’il n’en reste plus que 1600 aujourd’hui dans le monde!!!

panda géant

-L’orang-outang  vit dans les forêts des îles de Sumatra et de Bornéo en Asie du Sud-Est. Les causes de sa disparition sont la destruction de son habitat car les trois quarts de sa forêts ont disparu ces 20 dernières années. Les hommes coupent les arbres de leurs forêts pour vendre du bois et créer des champs pour leur agriculture. Il y a aussi le trafic d’animaux car les hommes tuent les Orangs-outans car dans certaines villes d’Asie les humains mangent du steak de singe.

ourang-outan

 

-Le dauphin de Chine vit dans l’eau douce du fleuve Chang Jiang en Chine. C’est un Vertébré mammifère, cétacé, lipotidé. Ils étaient à peu près 5 000 il y a 1000 ans environs mais moins de 300 il y a une vingtaine d’années, et aujourd’hui  il n’en reste malheureusement plus ! Ils ont disparu surtout à cause de la pollution, des accidents dans les filets, des accidents de  bateaux et des dérangements humains…

 

dauphin de chine

Si cela continue ainsi, ces espèces pourraient disparaitre d’ici 10 ans en moyenne comme le Dauphin de Chine qui a déjà disparu il y a 11 ans ! Pour qu’il ait moins de disparitions animales commençons dès maintenant  à protéger l’environnement ! 

wwf

 

Les drones sont ils nos amis ou nos ennemis ?

Ces derniers temps, ils sont partout, ils nous voient, ils vont partout que ce soit dans les airs ou dans l’eau. Vous avez deviné de quoi je veux parler : des drones, bien sûr ! Ces aéronefs nous sont bien utiles, on ne peut même plus s’en passer que ce soit pour s’amuser, pour mener des recherches archéologiques, pour filmer nos exploits, surveiller les cultures, renseigner les pompiers…. Mais sont-ils de vrais amis ou bien peuvent-ils être dangereux ?

  • Qu’est ce un drone ?

Selon le petit Larousse, c’est un petit avion télécommandé utilisé pour des tâches diverses .

  • A quoi cela ressemble-t-il ?

un drone est composé d’une batterie  qui assure l’ autonomie de vol pendant 15 minutes,  de quatre amortisseurs pour que les images ne tressautent pas,  d’un GPS lui permettant  de suivre un itinéraire planifié à l’avance et de revenir automatiquement, d’une caméra frontale qui filme en HD…

  • Combien ça coûte ?

Les prix pour les drones varient beaucoup selon leurs caractéristiques, et leur type d’utilisation. On peut trouver des drones à des prix très abordables, comme le Cheerson CX 10 qui ne coûte que 12 euros. Si vous préférez avoir un drone de meilleure qualité et un peu plus fiable, il faut s’attendre à augmenter son budget. Les drones les plus chers, notamment les drones professionnels, peuvent atteindre des prix avoisinants les 50 000 euros (ce sont pour la plupart des drones destinés aux journalistes ou bien à l’armée Américaine qui utilise effectivement des drones de combats sur des zones stratégiques). Les drones peuvent donc aller d’une dizaine euros pour les moins chers, à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus chers.

 PS : merci à Gabinos@ pour ses précisions sur le prix des drones.

  • Quelques drones insolites :

Le PD-100 est fait pour l’espionnage, la surveillance et la reconnaissance.

Il pèse 18 grammes et a une envergure de 12cm.

DRONE

jyhf

Le Ebee, un drone de divertissement, qui est le plus facile à piloter malgré sa taille qui est de 96cm (la taille d’ un longboard).

Le Bionic Birdbionicbird-BB1-Oiseau-Drone-pour-Smartphone-Noir-0

Le Bionic Bird est un drone-oiseau prêt à voler comme un oiseau pour vivre une aventure hors du commun. Le drone se pilote via un smartphone.

Ce drone connecté vole à 15 km/h et se recharge sur son œuf. L’autonomie est de 8 minutes et sa portée via Bluetooth est de 100 mètres.

BionicBird est une start-up marseillaise, elle est la première à créer un drone en forme d’oiseau. Le petit drone bât des ailes pour voler.

 

 

  • Sont ils dangereux ?

les drones sont parfois dénoncés comme dangereux. En effet, ils peuvent porter atteinte à la vie privée comme aux États-Unis où ils sont utilisés par les paparazzis pour espionner les stars.

ACTES CRIMINELS, ATTENTATS CONTRE LES PERSONNES OU LES BIENS, ESPIONNAGE, COLLISIONS AVEC DES AVIONS……voici d’autres menaces graves engendrées par les drones.

 

 

  • SONDAGE : Pour vous, sont ils des amis ou des ennemis ? 

J’ai interrogé 15 personnes, voici ce qu’elles m’ont répondu.

  • 5 personnes ont répondu qu’ils pouvaient être des menaces sur des événements comme l’Euro 2016 de football, le défilé du 14-Juillet…
  • 3 personnes n’avaient pas d’opinion
  • 7 personnes pensaient qu’ils constituent des avancées technologiques utiles

 

Et vous qu’en pensez-vous ? On attend vos réactions en commentaires !!