Ulis

Section Ulis du collège

Cookies « made in ULIS »

20160526_14114920160526_13424320160526_13433920160526_14193720160526_13291820160526_141058Dans le cadre de notre projet axé sur le thème de l’Alimentation, nous avons décidé d’élaborer une recette de cookies « maison » de façon originale, à

savoir en préparant tous les ingrédients à l’intérieur d’un joli pot décoré!

Nous nous sommes inspirés du site de cuisine « evacuisine.fr » car l’idée nous a semblé fort sympathique: le résultat obtenu nous a incités à le proposer

aux mères de nos élèves, dans le cadre de la fête des mères, qui était proche à ce moment là!

Bravo aux élèves qui ont confectionné des pots très originaux et qui ont fait des « envieux » chez les copains….

Le dispositif ULIS

« La semaine du goût » mise en avant lors d’un atelier en ULIS…


  • Dans le cadre de leur projet 2015/16 axé sur l’Alimentation, les élèves rattachés au dispositif ULIS ont sollicité le Chef de Cuisine de leur  collège, Monsieur Tourette,  afin d’intervenir lors d’un atelier pour la semaine du goût.
  • C’est avec intérêt qu’ils ont accueilli le Chef en classe afin de discuter avec ce spécialiste des repas équilibrés, de l’importance du petit-déjeuner…et des bienfaits liés à la consommation de fruits et légumes frais… Le tout s’est concrétisé par l’élaboration d’une salade de fruits « maison », incitant les élèves à « mettre la main à la pâte » et renouant avec l’importance des différentes familles d’aliments que l’on retrouve dans les menus proposés chaque jour à la cantine.
  • Les jeunes en ont profité pour interroger le Chef sur son métier et celui des membres de son équipe qu’ils côtoient lors de la cantine( puisque  huit élèves sur 10 sont demi-pensionnaires) et ce dans un souci d’anticipation d’un futur travail , axé celui-ci sur le monde professionnel…
  • Les élèves ont été ravis de ce moment de partage et d’échanges fructueux, mettant en avant des adultes dont ils méconnaissent parfois les rôles et métiers au sein de notre collège.

La classe ULIS

La classe ULIS est en sortie culturelle. Exposition Alfons Alt au pavillon Vendôme à Aix-en-Provence.

Dans le cadre de la découverte des musées d’Aix-en-Provence, toujours en collaboration avec Marjolaine Sichi, nous avons pu faire une visite privée et un atelier autour de l’exposition du photographe Alfons Alt.

sortie-aix (3)

  • Dans un lieu magnifique : le pavillon Vendôme.
  • Afons Alt est un photographe/peintre allemand qui travaille la photo d’une manière unique. Il combine la photographie (à l’ancienne) et la peinture, avec l’utilisation de pigments. Ses domaines de prédilection sont, la nature, fleurs et arbres ainsi que les chimères.
  • Il travaille, entre autre, dans son atelier de la Fiche de la Belle de Mai à Marseille. C’est un grand voyageur, il est allé au bout du monde pour ramener des photos…
  • Les élèves ont pu faire un atelier autour des chimères.
  • Merci encore à Marjolaine pour son accueil et cette étonnante exposition.
  • Maintenant place aux photos (merci à Julien ARCHAMBAULT, notre technicien informatique et photographe !)

 

 Le pavillon Vendôme

Afons Alt

Afons Alt / photos de ses œuvres

Travaux d’élèves

Et si on se rendait au Musée…

Depuis septembre  2014, le dispositif ULIS de notre collège bénéficie avec assiduité d’un partenariat avec les Musées d’Aix afin de profiter pleinement de la richesse culturelle de cette ville.

Atelier Médiation artistique

Atelier Médiation artistique

  • C’est ainsi que dans le cadre de notre projet interne à l’ULIS -« Déplacements et Orientation » – les élèves se rendent en bus, au moins une fois par mois, dans l’un des Musées choisis avec l’aide de notre intervenante , Marjolaine Sichi, afin de bénéficier d’une exposition et/ou découverte d’un lieu avant de s’adonner à un atelier de pratiques artistiques.
  • De ce fait, les actions déjà menées ont abouti à des créations artistiques personnelles liées au bestiaire des animaux et aux  instruments de musique abordés lors de nos multiples visites au Musée des Tapisseries. Vous pouvez voir quelques photos prises lors de ces ateliers en bas de cet article.
  • Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos futures visites dans d’autres musées afin de profiter au maximum de la richesse du patrimoine d’Aix que les élèves ne connaissaient pas…

A bientôt pour un nouveau compte rendu que les jeunes mettront en ligne, à leur tour, via des commentaires personnels !

Tout savoir sur l’ULIS, en 10 points

ulis

1. ULIS, qu’est- ce que ça veut dire ?
- Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges, des élèves en situation de handicap.

2. Qui sont les élèves ?
- Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans.
- C’est un groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne.
- Ils peuvent rester quatre ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.
- Il y a actuellement 1 classe d’ULIS TFC (Troubles Fonctionnels et Cognitifs) rattachée au Collège Château Double.

3. Qui décide de l’orientation ?
- La Famille a le pouvoir de décision après avis donné par les différents partenaires et interlocuteurs.
- À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.

4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
- Ils peuvent être en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) , en CLIS, en IME, dans une autre ULIS …

5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?
- Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle – PPO- comme les élèves ordinaires :
- En ULIS Pro (ULIS au lycée) ou en établissement spécialisé (IME avec section professionnelle/- IM Pro- )/en apprentissage ( CAP Adapté)/en lycée professionnel parfois…

6. Quels sont les objectifs de l’ULIS ?
- Restaurer ou construire une image de soi positive.
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté. Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

7. Quel est le programme en ULIS ?
- Il est fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (Livret Personnel de Compétences) propre à tous les collégiens :
- Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),
- Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,
- Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais …)
- Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, sorties, exposition, projets divers …)
- Participer à certains projets d’autres classes du collège (ex :projet nutrition…)
- Préparer les élèves aux examens : Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),Le CFG( Certificat de Formation Générale)+les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences,
- Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages entre 14 et 16 ans + dossiers de stage, compte- rendu, présentation orale pour favoriser la construction des projets individuels…

8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont- ils aussi en classe ordinaire ?
- Pour développer des apprentissages disciplinaires
- Pour faire l’expérience du grand groupe
- Pour améliorer leurs capacités de communication
- Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale
- Tout cela se concrétise peu à peu dans le cadre de leur projet individualisé.

9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?
- Une enseignante spécialisée (Professeure des Ecoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne sur le dispositif et garantit la mise en route du projet de chaque élève. Elle coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
- Une AVS collective qui accompagne les élèves lors des inclusions scolaires, essaie de promouvoir leurs relations sociales et les encadre au sein de l’ULIS lors d’un travail adapté et personnalisé, soumis par l’enseignante coordonnatrice.
- Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (Enseignants, Infirmière, Documentaliste, CPE, Surveillants, COP, Assistante Sociale, Personnel de restauration, p.technique et celui de l’Administration sans oublier Mme la Principale et son Adjointe ….).
- Des services d’aide et de soins (SESSAD/Hôpitaux de jour/CMP …) interviennent également sur le temps scolaire et le reste des prises en charge se fait hors du temps scolaire (CMPP/ rdv chez spécialistes)…

NB :Chaque élève bénéficie du suivi d’un référent de scolarité qui est lui- même rattaché à une circonscription ASH (Adaptation Scolaire pour le Handicap)sous couvert d’un Inspecteur Spécialisé.

10. Qu’est- ce que cela apporte au collège ?
- C’est un dispositif enrichissant :
- Pour le jeune en ULIS : promouvoir son épanouissement psychique, intellectuel et social.
- Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
- Pour les enseignants : mettre en place des adaptations pédagogiques qui servent aussi aux élèves en situation d’échec scolaire.
- Pour nous tous : approcher positivement le handicap afin de se considérer « différents comme tous les autres ».