Santé

Le harcèlement au collège (suite)

harsex

Dessin d’élève de 4ème4 sur le harcèlement sexuel.

Les classes de 6°1 et 4°4 ont travaillé au CDI avec la documentaliste Mme Nolibos, l’infirmière Mme Barbou et l’assistante d’éducation Mlle Voirin sur le problème du harcèlement au collège. Leurs productions sont le fruit d’un travail de recherche, de discussions, d’atelier d’expression orale mené tout au long de l’année au CDI.

Découvrez leurs travaux sur  padlet

 

Internet est-il dangereux pour la santé ?

545195995_0088326efa

Internet est un réseau numérique ouvert, accessible à tous. On peut y trouver des informations, faire des achats, jouer à des jeux, regarder des vidéos ou des photos, communiquer…

  • Internet, c’est près de 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce réseau est né dans les années 80, à l’origine pour servir à l’armée américaine. Par la suite, son utilisation s’est généralisée. Pratiquement tout le monde aujourd’hui possède un ordinateur et a donc accès à Internet. L’utilisation abusive d’Internet pour jouer ou surfer sur les réseaux sociaux entraîne des problèmes de santé mentale chez les jeunes comme un sentiment de solitude, de dépression,  d’anxiété et une agressivité développée, et peut même pousser au suicide ( comme Amanda Todd par exemple, qui s’est suicidée après avoir été harcelée sur Ask.fm ).
  • Les jeunes sont les plus exposés aux dangers. En 2003, plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet. Les jeunes ont de plus en plus de mal à se concentrer et à assimiler  un grand nombre de choses. Le cerveau n’est jamais rassasié, en demande toujours plus. Une trop grande dépendance à Internet cause un sentiment de mal être. Internet cause également des symptômes physiques tels que le fait d’avoir les yeux secs, des maux de tête migraineux, insomnie et des mots de dos etc…
  • Les jeux vidéos aussi peuvent altérer notre santé. Toutes sortes de jeux vidéos existent : action, aventure, horreur, sport … Les adultes pensent que les jeux vidéos distraient les enfants mais pourtant certains jeux développent l’habileté et les réflexes.  Ils peuvent même apprendre des choses.  Cependant, le problème vient souvent des jeux, qui sont réservés aux adultes (sur chaque jeu est noté l’âge minimum pour  jouer grâce à l’entreprise PEGI ), mais que les jeunes utilisent fréquemment, sans conscience des dangers…

 

Conclusion : Internet n’est pas dangereux en soi, mais si on en abuse on peut tomber dans la dépendance.  Cela peut être très dangereux et pousser au suicide.

 

Les cartables trop lourds provoquent-ils des problèmes de santé pour les collégiens ?

cartableChaque année , les élèves se plaignent de la lourdeur de leur cartable . Une experte nommée Laure Depernet  parle d’ailleurs  des dangers des cartables trop lourds dans l’article: http://la-rochelle-chiro.fr/cartable-trop-lourd-attention-a-la-colonne-vertebrale-2/(consulté le 10/12/13)

  • Quel est le poids idéal d’un cartable pour un collégien ?    

La moyenne du poids des cartables est de 8 kgs en 2008, ce qui est beaucoup trop lourd car un cartable doit peser 10% du poids de l’élève . Au collège , les élèves pèsent entre 30 et 40 kgs ; ce qui veut dire que les cartables devraient peser entre 0.3 et 0.4 kg, ce qui n’est pas le cas. Les cartables sont donc beaucoup trop lourds.

  • Quelles déformations du dos les cartables trop lourds entraînent-ils ?

Les cartables trop lourds entraînent des déformations du dos si on ne les porte que sur une épaule ou si on les porte  trop longtemps. Les différentes déformations risquées sont : la scoliose , la cyphose et la lordose (la scoliose est la déformation du dos en forme de « s ». La cyphose est la déformation formant une bosse dans le dos. La lordose est une déformation causant un creux en bas du dos).

Mais qu’en pense notre infirmière scolaire, Madame Barbou ?

 

  • Est-il vrai  que les cartables trop lourds déforment le dos des adolescents ?

oui, car les enfants sont en pleine croissance et ils n’ont pas tout le temps une bonne position quand ils s’assoient  ou quand ils portent leur cartable.

  • Ne déforment-ils que le dos ou entraînent-ils d’autres problèmes de santé ?

Ils peuvent provoquer des maux de dos ou des douleurs cervicales.

  • Que pourrait-on faire pour alléger les cartables des collégiens ?

 Généraliser les doubles collections de livres serait une bonne chose et on pourrait suggérer l’utilisation de trieurs pour les élèves organisés .

  • Combien d’élèves viennent vous voir pour des maux de dos ?

 Pas beaucoup, mais un élève a été signalé récemment pour des maux de dos fréquents.

  •  Quel est le poid idéal d’un cartable pour un collégien ?

Le poids idéal d’un cartable pour un collégien est d’environ 10 % du poids de la personne.

 

Qu’en pensent les élèves ?

 

Un certain nombre d’élèves interrogés pensent que les professeurs font exprès d’alourdir leur sac pour les embêter. Evidemment, ce n’est pas vrai. Cependant, il est certain que nos cartables sont trop lourds et même les professeurs le reconnaissent !

 

Alors, quelles solutions ?

 

Certaines solutions sont déjà appliquées dans certaines classes et par certains professeurs : double collection de livres, cahiers ou livres laissés dans la salle de classe, utilisation de trieurs ou de classeurs plus légers…..

Pourtant les cartables restent encore bien lourds. Alors, la solution passera peut-être bientôt par la généralisation de l’utilisation des tablettes et des manuels numériques.