Santé

Actualité Covid-19 et comment se passe l’école à la maison ?

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/e/4/c/e4c4b2cfa9_50161212_coronavirus-alissa-eckert-ms-dan-higgins-mams-dp.jpg

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/e/4/c

Depuis Décembre 2019, le coronavirus est apparu en Chine et s’est propagé dans tout le monde. Depuis  quelques semaines, l’OMS à annoncé que nous sommes en pandémie. Alors beaucoup d’événements sont reportés ou annulés, comme par-exemple les JO de Tokyo qui sont reportés d’un an. Tous les événements des mois à venir sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Pour lutter contre la propagation du virus la France ( et bien d’autres pays)  est mise en confinement  alors que dans certains pays (ex: Pays Bas) les autorités ont décidé de ne pas être en confinement mais d’éviter les regroupements.

La France, au 6 Avril 2020 à 1O h,  compte plus de 70 500 cas confirmés dont 8 078 morts.

 

Comment s’organise le travail à la maison pour les élèves ?

En tant élève de 5° il y a de 3 h à 4 h par jour de travail. Mais travailler en même que toute sa famille c’est un peu compliqué car il y a du bruit!

En cette 4ème semaine de travail à la maison je commence à avoir l’habitude et je m’organise bien pour faire tout le travail demandé par les professeurs. Mais c’est vrai que je commence à me décourager un peu pour le travail bien fait, bien appliqué mais heureusement mes parents sont là pour me contrôler !

Comment vaincre ses peurs et phobies par l’hypnose

Les phobies se définissent comme une peur irrationnelle d’une chose ou d’une situation qui ne pose aucun ou très peu de danger en réalité

Pour les phobies, l’hypnothérapie permet de « reprogrammer » l’esprit du patient, afin de changer les réactions de son esprit à l’objet qui déclenche habituellement la peur. Par un processus de désensibilisation, l’hypnothérapeute guide son patient vers des réactions plus neutres face à l’objet de la peur, en le faisant y penser de manière plus objective

Les séances:   

Une séance d’hypnose se déroule en deux parties d’une dizaine de minutes.

La première partie, l’induction; consiste à mettre le patient à l’aise et confortablement installé. Puis, pendant une dizaine de minutes le thérapeute va parler à son patient pour installer un état de relaxation. Petit à petit le patient va relâcher son corps, son cerveau va être en « pause » et dans un état inhabituel. Il va avoir l’impression que le temps ce rallonge. La partie inconsciente du cerveau va pouvoir être modifier et donc »effacer »cette peur ou phobie.

La deuxième partie, le protocole, est un échange à sens unique du thérapeute à la partie du cerveau inconsciente. Le thérapeute peut donc demander d’arrêter de fumer ou dire que cet animal n’est pas dangereux. La partie du cerveau inconscient va au bout d’un moment ( une ou plusieurs séances) assimiler la chose. Elle fait tout ce qui est bon pour la personne et la protège.

Certains hypnothérapeutes trouvent mieux de faire un séance dans un cabinet plutôt qu’à domicile. Puisque pour eux l’environnement ( voiture qui passe, animaux de compagnie etc…) disperserait le patient.

Les séances sont différentes selon les patients car tout le monde est réceptif à sa façon. Il y en a qui peuvent pleurer, être émotifs ou sensibles. D’autres peuvent être kinesthésiques (= personne très connectée à son corps, qui ressent des choses suivant les états ou sensations, exemples : quand elle est stressé elle a la gorge nouée ou va tapoter la table etc…). Certaines personnes sont visuelles, quand elles ont les yeux fermés, elles voient des images ou des couleurs.

Les deux chemins de la peur (stimulus émotionnel) dans le cerveau

Le chemin de la peur dans notre cerveau image simple

Source: https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_04/d_04_cr/d_04_cr_peu/d_04_cr_peu.html

Le harcèlement au collège (suite)

harsex

Dessin d’élève de 4ème4 sur le harcèlement sexuel.

Les classes de 6°1 et 4°4 ont travaillé au CDI avec la documentaliste Mme Nolibos, l’infirmière Mme Barbou et l’assistante d’éducation Mlle Voirin sur le problème du harcèlement au collège. Leurs productions sont le fruit d’un travail de recherche, de discussions, d’atelier d’expression orale mené tout au long de l’année au CDI.

Découvrez leurs travaux sur  padlet

 

Internet est-il dangereux pour la santé ?

545195995_0088326efa

Internet est un réseau numérique ouvert, accessible à tous. On peut y trouver des informations, faire des achats, jouer à des jeux, regarder des vidéos ou des photos, communiquer…

  • Internet, c’est près de 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce réseau est né dans les années 80, à l’origine pour servir à l’armée américaine. Par la suite, son utilisation s’est généralisée. Pratiquement tout le monde aujourd’hui possède un ordinateur et a donc accès à Internet. L’utilisation abusive d’Internet pour jouer ou surfer sur les réseaux sociaux entraîne des problèmes de santé mentale chez les jeunes comme un sentiment de solitude, de dépression,  d’anxiété et une agressivité développée, et peut même pousser au suicide ( comme Amanda Todd par exemple, qui s’est suicidée après avoir été harcelée sur Ask.fm ).
  • Les jeunes sont les plus exposés aux dangers. En 2003, plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet. Les jeunes ont de plus en plus de mal à se concentrer et à assimiler  un grand nombre de choses. Le cerveau n’est jamais rassasié, en demande toujours plus. Une trop grande dépendance à Internet cause un sentiment de mal être. Internet cause également des symptômes physiques tels que le fait d’avoir les yeux secs, des maux de tête migraineux, insomnie et des mots de dos etc…
  • Les jeux vidéos aussi peuvent altérer notre santé. Toutes sortes de jeux vidéos existent : action, aventure, horreur, sport … Les adultes pensent que les jeux vidéos distraient les enfants mais pourtant certains jeux développent l’habileté et les réflexes.  Ils peuvent même apprendre des choses.  Cependant, le problème vient souvent des jeux, qui sont réservés aux adultes (sur chaque jeu est noté l’âge minimum pour  jouer grâce à l’entreprise PEGI ), mais que les jeunes utilisent fréquemment, sans conscience des dangers…

 

Conclusion : Internet n’est pas dangereux en soi, mais si on en abuse on peut tomber dans la dépendance.  Cela peut être très dangereux et pousser au suicide.

 

Les cartables trop lourds provoquent-ils des problèmes de santé pour les collégiens ?

cartableChaque année , les élèves se plaignent de la lourdeur de leur cartable . Une experte nommée Laure Depernet  parle d’ailleurs  des dangers des cartables trop lourds dans l’article: http://la-rochelle-chiro.fr/cartable-trop-lourd-attention-a-la-colonne-vertebrale-2/(consulté le 10/12/13)

  • Quel est le poids idéal d’un cartable pour un collégien ?    

La moyenne du poids des cartables est de 8 kgs en 2008, ce qui est beaucoup trop lourd car un cartable doit peser 10% du poids de l’élève . Au collège , les élèves pèsent entre 30 et 40 kgs ; ce qui veut dire que les cartables devraient peser entre 0.3 et 0.4 kg, ce qui n’est pas le cas. Les cartables sont donc beaucoup trop lourds.

  • Quelles déformations du dos les cartables trop lourds entraînent-ils ?

Les cartables trop lourds entraînent des déformations du dos si on ne les porte que sur une épaule ou si on les porte  trop longtemps. Les différentes déformations risquées sont : la scoliose , la cyphose et la lordose (la scoliose est la déformation du dos en forme de « s ». La cyphose est la déformation formant une bosse dans le dos. La lordose est une déformation causant un creux en bas du dos).

Mais qu’en pense notre infirmière scolaire, Madame Barbou ?

 

  • Est-il vrai  que les cartables trop lourds déforment le dos des adolescents ?

oui, car les enfants sont en pleine croissance et ils n’ont pas tout le temps une bonne position quand ils s’assoient  ou quand ils portent leur cartable.

  • Ne déforment-ils que le dos ou entraînent-ils d’autres problèmes de santé ?

Ils peuvent provoquer des maux de dos ou des douleurs cervicales.

  • Que pourrait-on faire pour alléger les cartables des collégiens ?

 Généraliser les doubles collections de livres serait une bonne chose et on pourrait suggérer l’utilisation de trieurs pour les élèves organisés .

  • Combien d’élèves viennent vous voir pour des maux de dos ?

 Pas beaucoup, mais un élève a été signalé récemment pour des maux de dos fréquents.

  •  Quel est le poid idéal d’un cartable pour un collégien ?

Le poids idéal d’un cartable pour un collégien est d’environ 10 % du poids de la personne.

 

Qu’en pensent les élèves ?

 

Un certain nombre d’élèves interrogés pensent que les professeurs font exprès d’alourdir leur sac pour les embêter. Evidemment, ce n’est pas vrai. Cependant, il est certain que nos cartables sont trop lourds et même les professeurs le reconnaissent !

 

Alors, quelles solutions ?

 

Certaines solutions sont déjà appliquées dans certaines classes et par certains professeurs : double collection de livres, cahiers ou livres laissés dans la salle de classe, utilisation de trieurs ou de classeurs plus légers…..

Pourtant les cartables restent encore bien lourds. Alors, la solution passera peut-être bientôt par la généralisation de l’utilisation des tablettes et des manuels numériques.