Culture

1 2 3 6

Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2

Que peut-on regarder ce soir?

Ce soir, à 21h05, sur TFI, est diffusée la dernière partie du film qui a terminé la saga Harry Potter. Ce dernier volet promet d’être riche en rebondissements. Alors si vous avez suivi toute cette magnifique saga à la télé, au cinéma ou lu le livre ce film est un très bon programme pour vous ce soir!

Le résumé!

« Cette année Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière quête de Dumbledore: retrouver et détruire les horcruxes. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. »

Yuki-onna une légende japonaise

Dessin que j'ai fais pour repraisenté Yuki onna

Représentation Yuki-onna

Yuki-onna : la femme des neiges

Qui est Yuki-onna ?  

Yuki-onna serait une femme des neiges  connue pour sa cruauté, qui serait très belle et aussi pour être l’incarnation de l’hiver. Elle apparaîtrait durant de fortes tempêtes pour s’occuper du funeste sort de pauvres voyageurs. Il y a plusieurs histoires qui sont différentes mais Yuki-onna serait une femme mesurant a peu près 3 mètres dont la peau et les cheveux seraient d’un blanc immaculé, vêtue d’un kimono blanc. La légende raconte qu’elle laisserait des traces de pas rouges du sang de ses victimes dans la neige. Yuki-onna est l’un des rares yokai à être absolument magnifique. Elle est très belle et c’est justement ce qui fait la dangerosité de cet esprit. Yuki-onna serait aussi raconté aux enfants. On menacerait les enfants japonnais qu’elle vienne les chercher s’ils n’étaient pas sages et gèlerait leurs âmes .

 

 

Quelle est la légende ?

Cette légende raconte l’histoire de deux bûcherons qui, surpris par une terrible tempête de neige, n’ont pas d’autres choix que de trouver refuge dans une cabane. Alors qu’ils essaient malgré tout de fermer l’œil et de passer une douce nuit en attendant le lendemain pour repartir et renter chez eux, la porte de la cabane s’ouvre violemment et laisse voir une femme vêtue de blanc. Celle-ci s’approche tout doucement du plus vieux des deux bûcherons et laisse s’échapper un vent glacial de ses lèvres et  tue ce premier bûcheron. Quand au deuxième, elle lui  laisse la vie sauve à condition qu’il ne raconte à personne ce qui s’est passé cette nuit-là et  disparaît ensuite dans la neige.  Il rentre chez lui sain et sauf. Des années passent et il rencontre une femme splendide avec qui il a des enfants. Et un jour il décide de lui raconter ce qui s’est passé autrefois. Soudain sa femme se transforme en Yuki-onna, car s’était bien elle, et en repensant à leurs enfants, elle lui laisse la vie sauve à condition qu’il soit un bon père sinon  elle le tuerait pour de bon… Elle se transforme ensuite en brouillard et  disparaît par la cheminée…

 

Comment vaincre ses peurs et phobies par l’hypnose

Les phobies se définissent comme une peur irrationnelle d’une chose ou d’une situation qui ne pose aucun ou très peu de danger en réalité

Pour les phobies, l’hypnothérapie permet de « reprogrammer » l’esprit du patient, afin de changer les réactions de son esprit à l’objet qui déclenche habituellement la peur. Par un processus de désensibilisation, l’hypnothérapeute guide son patient vers des réactions plus neutres face à l’objet de la peur, en le faisant y penser de manière plus objective

Les séances:   

Une séance d’hypnose se déroule en deux parties d’une dizaine de minutes.

La première partie, l’induction; consiste à mettre le patient à l’aise et confortablement installé. Puis, pendant une dizaine de minutes le thérapeute va parler à son patient pour installer un état de relaxation. Petit à petit le patient va relâcher son corps, son cerveau va être en « pause » et dans un état inhabituel. Il va avoir l’impression que le temps ce rallonge. La partie inconsciente du cerveau va pouvoir être modifier et donc »effacer »cette peur ou phobie.

La deuxième partie, le protocole, est un échange à sens unique du thérapeute à la partie du cerveau inconsciente. Le thérapeute peut donc demander d’arrêter de fumer ou dire que cet animal n’est pas dangereux. La partie du cerveau inconscient va au bout d’un moment ( une ou plusieurs séances) assimiler la chose. Elle fait tout ce qui est bon pour la personne et la protège.

Certains hypnothérapeutes trouvent mieux de faire un séance dans un cabinet plutôt qu’à domicile. Puisque pour eux l’environnement ( voiture qui passe, animaux de compagnie etc…) disperserait le patient.

Les séances sont différentes selon les patients car tout le monde est réceptif à sa façon. Il y en a qui peuvent pleurer, être émotifs ou sensibles. D’autres peuvent être kinesthésiques (= personne très connectée à son corps, qui ressent des choses suivant les états ou sensations, exemples : quand elle est stressé elle a la gorge nouée ou va tapoter la table etc…). Certaines personnes sont visuelles, quand elles ont les yeux fermés, elles voient des images ou des couleurs.

Les deux chemins de la peur (stimulus émotionnel) dans le cerveau

Le chemin de la peur dans notre cerveau image simple

Source: https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_04/d_04_cr/d_04_cr_peu/d_04_cr_peu.html

LES DISCRIMINATIONS, quelle absurdité !!!

En France , pays libre et démocratique, même aujourd’hui des gens sont victimes de discriminations, c’est-à-dire qu’ils vivent avec une injustice au quotidien (sexisme, racisme, homophobie,  xénophobie…). Cela cause des problèmes dans la vie de tous les jours, pour trouver du travail chez les femmes, les personnes ayant la peau foncée, les handicapés…

Vidéo c’est quoi les discriminations : https://www.youtube.com/watch?v=1T8GXJCEr2Y

Définition des principales discriminations  :

Discrimination : séparer des gens parce qu’ils sont différents et qu’on les croit inférieurs.

Sexisme : Discrimination des hommes envers les femmes ou inversement.

Racisme : C’est le fait de croire qu’il y aurait des races chez les humains et que certaines seraient supérieures à d’autres.

Xénophobie : peur, haine des étrangers.

Homophobie : peur, rejet des homosexuels.

Pourquoi ces discriminations sont-elles absurdes ?Résultat de recherche d'images pour "stop au racisme"

Racisme : Chez les humains, il n’y a pas de race car nous sommes tous fait pareils, appartenons à la même espèce les Homo Sapiens Sapiens et sommes inter-fécondables. Les races sont le fruit , de l’élevage par conséquent nous autres  êtres humains nous ne faisons pas partie d’une race ou alors c’est qu’il y a autant de races que d’humains. Une loi a été votée, elle condamne les actes et discours raciste ( en 1972 ).

L’origine : Les personnes ayant une couleur de peau foncée ont plus de mal à trouver du travail qu’une personne ayant la peau claire ( ou blanche ). Cela est aussi du racisme. Cela est absurde car il n’y a aucune relation entre compétence et couleur de peau.

Sexisme : Des hommes discriminent des femmes car ils les considèrent comme inférieures à eux pour leurs capacités intellectuelles. Cependant, il n’y a aucune relation entre l’intelligence et le sexe d’une personne. Des femmes peuvent réussir dans n’importe quel domaine aussi bien que les hommes.Résultat de recherche d'images pour "stop au sexisme"

Handicap : Des personnes ayant un handicap mental ( même si cela est très léger comme handicap ) ou physique sont généralement discriminées pour trouver du travail même si cela est interdit par la loi. Or, il existe de nombreux emplois adaptés à leur handicap.

Les opinions politiques ou religieuses : Selon notre opinion politique ou notre croyance religieuse on peut être discriminé ( insultes… ). Pourtant, en France, il existe des libertés fondamentales comme la liberté d’expression, la liberté de conscience, la liberté de pensée, la liberté de religion.

 

Une grande trouvaille scientifique !

Des chercheurs suédois ont trouvé un chiot mâle, qu’ils ont nommé Dogor, âgé de 18 000 ans dans la glace au nord-est de la Sibérie. Ils ne savent pas encore si c’est un chien ou un loup,

mais ils pensent qu’il s’agit du plus vieux chien connu dans le monde.

D’après les chercheurs le chien aurait l’air d’être mort « récemment » car il est bien conservé.

 

 

Les 5°4 ont vu le cirque Halka au GTP

extrait du spectacle Halka

@copyright www.lestheatres.net

Le 06 novembre 2019, la classe de 5ème 4 est allée voir au Grand Théâtre de Provence le groupe acrobatique de Tanger qui proposait son spectacle:  Halka. Nous étions accompagnés par mesdames Boeuf, Anaya et Bignon. Cette sortie s’inscrivait dans le projet théâtre auquel participe notre classe.

Ce spectacle d’une heure nous a transporté dans les pays orientaux grâce aux chants Arabes qui étaient accompagnés par de spectaculaires acrobaties. En effet, Le halka est un mot arabe désignant la place d’une ville ou par extension tout spectacle de rue.

Le spectacle était dynamique, rapide et on n’avait pas le temps de s’ennuyer. Les acrobates étaient impressionnants et leurs numéros tout autant. Les figures étaient spectaculaires, poétiques, quelques unes drôles et d’autres réalistes.

Quelques déceptions cependant : il n’y avait pas la traduction des chants Arabes , ni même de trame narrative et le spectacle manquait de poésie. Le spectacle s’apparentait plutôt à un spectacle de rue et  les artistes ne s’exprimaient qu’avec leurs mouvements.  Un bon point pour certains et une déception pour d’autres.

 

 

Divergente !

C’est un livre de Veronica ROTH, le roman a maintenant été adapté au cinéma.

L’histoire se passe dans un monde futuriste, il y a cinq factions: Erudits, Altruistes, Audacieux, Sincères, Fraternels.

DivergenteDivergenteDivergenteDivergente - tome 2 L'insurrectionDivergenteAu-delà du murRésultat de recherche d'images pour "divergente 4 livre"

Béatrice vit avec sa mère, son père et son frère Caleb. Ils vivent chez les Altruistes dans une petite maison. Tous les matins avec son frère ils empruntent un vieux bus pour se rendre à leur lycée.

Quand ils auront 16 ans, ils passeront un test. Ce test définira dans quelle faction ils iront. Mais Béatrice n’est pas comme les autres, elle est divergente. Ce secret elle devra le garder pour elle et n’en parler à personne.

Même si je ne suis pas une fan de science fiction, j’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est bien racontée et détaillée. L’intrigue a du suspens et j’avais toujours envie de savoir la suite !

Il me reste maintenant à voir le film !

Acteurs du film  :

Résultat de recherche d'images pour "tris divergente"

Shailene Woodley dans le rôle de Béatrice ( Tris )

 

Résultat de recherche d'images pour "caleb dans divergente"

Ansel Elgort dans le rôle de Caleb

Résultat de recherche d'images pour "mere de tris dans divergente"

Ashley Judd dans le rôle de la mère de Béatrice

 

Résultat de recherche d'images pour "tobias dans divergente"

Theo James dans le rôle de Quatre ( Tobias )

Résultat de recherche d'images pour "peter divergente"

Milles Teller dans le rôle de Peter

Résultat de recherche d'images pour "christina divergente"

Zoë Kravitz dans le rôle de Christina

Résultat de recherche d'images pour "janine divergente"

Kate Winslet dans le rôle de Jeanine Matthews

Résultat de recherche d'images pour "tori divergente"

Maggie Q dans le rôle de Tori

Résultat de recherche d'images pour "eric divergente"

Jai Courrtey dans le rôle de Eric

Résultat de recherche d'images pour "andrew divergente"

Tony Goldwyn dans le rôle du père de Béatrice

Shazam: Un film émouvant de super héros

Shazam est un film DC Comics qui parle d’un jeune garçon qui s’appelle Billy Batson.
Il va souvent dans des familles d’accueil mais il s’enfuit toujours.
Il est accueilli dans une famille où il se lie d’amitié avec ses nouveaux  frères et sœurs.
Il rencontre ensuite un vieillard très étrange qui lui donne des pouvoirs.
Il lui suffit  juste de dire SHAZAM pour se transformer en super héros.
Il essaie de sauver tout ceux qui comptent pour lui et aussi de retrouver ses parents qu’il ne connait pas et dont il aimerait en savoir un peu plus.
Mais comment va t-il faire? Y arrivera-il?

 

 

J’ai beaucoup aimé ce film car il montre que des enfants se retrouvent sans parents et sont tristes. J’ai beaucoup rit aussi car de nombreuses choses dans ce film sont comiques. Il y a aussi des passages que j’ai trouvés touchants et qui m’ont fait pleurer. Je vous le conseille fortement. Si vous voulez un film d’amour, de famille, de super héros et d’aventure, mais qui fait aussi rire et peut être pleurer je pense que c’est ce qu’il vous faut!

Un jeu qui accroche : Brawl Star

Brawl Star, est un jeu de combat dans lequel vous devez être le dernier survivant, ramasser des gemmes, tuer le plus d’adversaires … Ce jeu qui est de plus en plus téléchargé est disponible sur Apple et Android. En jouant nous obtenons des points, et par tranche de 100 points  nous obtenons des boites. Dans celles-ci nous pouvons avoir des costumes (skin), de l’argent pour le jeu ou des gemmes. Ce jeu est très apprécié par les adolescents et par les fans de jeux vidéos ! Il a même presque détrôné Fortnite en raison de la possibilité de différents modes de jeu (comme par exemple le mode « Battle royale » appelé dans le jeu « survivant »).

Je vous le conseille fortement. Bon jeu !

Critique du film : Les animaux fantastiques

Les animaux fantastiques racontent l’histoire d’un jeune homme (Norbert Dragonneau), qui part à la recherche de ses animaux perdus dans New York.
Au cours de cette aventure, il rencontre Tina, une jeune fille qui travaille au Macusa : une sorte de police des sorciers.
Il va ensuite faire la connaissance de Quennie, la sœur de Tina et de Jacob, un simple moldu qui au cours de cette quête va devenir ami avec ces sorciers.
Comment se finira cette histoire ?, Norbert retrouvera-t-il ses animaux ?, le méchant sorcier sera-t-il arrêté?

On a envie de connaître la suite de cette histoire attachante.
J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle m’a fait penser à Harry Potter. Les personnages sont attachants et ont les aime instantanément ! je vous conseille donc fortement ce film.

1 2 3 6