Les 5ème1 s’engagent contre le harcèlement et gagnent un prix académique !

Notre classe participé a un projet sur le harcèlement dans le cadre du concours Non au harcèlement: http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Nous avons crée un spot et une fiction, avec l’aide de nos professeurs Mme Pauner et Mme Nolibos et de deux intervenantes, Lucie et Olivia, de l’association Because U art.

La fiction « Rire au quotidien » montre la vie quotidienne des élèves harcelés, leur souffrance face aux moqueries. Ils ont tous un masque qui permet à chacun de s’identifier.

Le spot « En pleine face » dévoile différents points de vue en situation de harcèlement: victime, harceleur, témoin au moyen de phrases percutantes.

Nous avons tourné dans le collège avec du matériel de professionnel !

Le tournage a duré toute la journée du mardi 17 janvier 2017. On a découvert ainsi comment se réalisait un film. Il faut avant tout un bon scénario (dialogues, prise de vue, lieux de tournage…).

Il faut choisir les acteurs mais aussi les techniciens (caméraman, perchman, clap, script, réalisateur…).

Les tournages sont longs, il faut refaire plusieurs prises en plan de face, puis contre plan. Cela a prit toute la journée. C’est beaucoup de temps pour deux minutes de film seulement !

Cette expérience, enrichissante, nous a appris ce que ressentaient les victimes du harcèlement et nous permet par le biais des vidéos réalisées de sensibiliser nos camarades.

Notre travail a été récompensé car nous avons été sélectionnés par le jury académique comme meilleur travail dans la catégorie des 11-13 ans ! La remise des prix aura lieu le 31 mai en présence du Recteur.

Raphaële, Florian et la 5°1

Une réponse à Les 5ème1 s’engagent contre le harcèlement et gagnent un prix académique !