Cette semaine, on vote !

Cette semaine, dans tous les établissements scolaires de France, et donc dans notre collège, on vote pour élire les délégués de classe. Les élèves du club journal ont donc voulu savoir à quoi servait un délégué et comment ils étaient élus ? Voilà le résultat de leur enquête !

Un délégué, c’est quoi ?

un délégué, c’est :

• le porte-parole de tous les élèves.
  • leur représentant au conseil de classe.
  • le lien entre l’administration et les élèves.
  • un élève responsable dans son attitude et son comportement.

un délégué, ce n’est pas :

• le responsable de tout ce qui se passe dans la classe.
  • le chef de la classe.
  • le défenseur des copains.

Comment les délégués sont-ils élus ?

Avant l’élection, les élèves intéressés doivent déclarer leur candidature. Tous les élèves de la classe peuvent se présenter et être élus. De préférence, les candidatures doivent être mixtes (filles-garçons), mais cela n’est pas obligatoire. Les candidats font campagne pendant une semaine. Le jour du vote (pendant un cours du professeur principal de la classe ou du professeur d’EMC), les élèves présents votent pour élire deux délégués et deux suppléants (remplaçants). Pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité absolue des voix, c’est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus un ! Sinon, ce sont les élèves arrivés en tête au second tour qui sont élus. Après le vote, on dépouille les bulletins déposés dans une petite urne ou une boite à chaussures….et on proclame les résultats. Les opérations de vote se font sous la surveillance de scrutateurs, c’est-à-dire d’élèves volontaires qui vérifient que tout se passe bien et qui annoncent les résultats après avoir fait le compte des bulletins.

A la fin de la semaine, chacune des vingt classes du collège aura donc élu 40 titulaires et 40 suppléants, qui se réuniront la semaine du 1er octobre pour une réunion de formation et pour  élire les représentants des élèves dans les instances du collège.

A quoi servent les délégués ?

• ils représentent leurs camarades aux 3 conseils de classe de l’année.
  • ils représentent leurs camarades au conseil de discipline et au conseil d’administration du collège.
  • ils font des propositions à l’administration.

Petit lexique bilangue franco-allemand :

• la classe : die klasse
  • le délégué de classe : der Klassensprecher
  • l’élection : die Wahl
  • l’élection de délégué de classe : die Klassensprecherwahl
  • le candidat : der Kandidat
  • le conseil de classe : die klassenkonferenz

les élèves de la classe média (6ème1) et du club journal.