Château Double
Collège
Aix-en-Provence
 

Information sur la reprise du 2 novembre

samedi 31 octobre 2020, par administrateur

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

Après une rentrée dans un contexte très particulier, la situation actuelle, au retour des vacances de Toussaint, n’est pas des plus rassérénante, que ce soit pour des raisons sanitaires ou sécuritaires.

Nous continuerons néanmoins d’accueillir tous nos élèves, lundi matin dès 8h et poursuivrons les missions qui sont les nôtres.

Avec vous, nous avons à être vigilants :

1) au niveau de la sécurité : contrôle des entrées dans l’établissement, attention et signalement de toute présence ou tout comportement à caractère inhabituel ou suspect.

2) au niveau du protocole sanitaire : comme rappelé avant les vacances, le respect des gestes barrière et le port du masque sont impératifs.

Le nettoyage des mains doit être fréquent, avant d’entrer dans le collège, avant et après chaque récréation, avant et après la pause méridienne, avant et après l’utilisation des toilettes et enfin dès le retour au domicile. C’est pourquoi, bien que chaque salle de classe dispose d’un flacon de gel hydro-alcoolique, il vous est demandé d’équiper votre enfant d’une petite bouteille individuelle.

Il vous revient également de fournir trois masques/jour à votre enfant, un pour chaque demi-journée, en ajoutant un masque supplémentaire par précaution.

Il relève de votre responsabilité de vérifier que votre enfant n’a pas de température avant de l’envoyer au collège. Si tel est le cas, il doit rester au domicile de même s’il présente des symptômes évocateurs de COVID 19, si lui ou un membre du foyer est cas contact ou a été testé positif. Il vous appartient, par ailleurs, de nous informer de la situation et de certifier avoir pris les mesures nécessaires, avant son retour dans l’établissement.

Nous serons attentifs à l’aération fréquente des salles et renforcerons le nettoyage des poignées de portes, des rampes et des interrupteurs, en journée. Nous étudierons, dans le courant de la semaine de rentrée, la possibilité d’attribuer une salle/ classe en dehors des salles spécialisées. Concernant le nettoyage et la désinfection des locaux ainsi que l’organisation du service de restauration, nous reconduirons les mesures déjà mises en place en début d’année scolaire et qui, jusque là, semblent avoir montré une certaine efficacité.

Si vous devez vous déplacer pour déposer votre enfant au collège, nous vous invitons à éditer le certificat de scolarité correspondant, via Pronote, attestant de sa scolarisation.

Le temps de recueillement en mémoire du professeur Samuel PATY, aura lieu, conformément aux indications du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, lundi 2 novembre à 11h. Il y aura lecture de la lettre de Jean JAURES aux instituteurs et institutrices, suivie d’une minute de silence.

Les cours de lundi 02.11 de 15h30 à 16h30 seront banalisés afin de permettre aux équipes de se réunir et de réfléchir à l’échange que nous proposerons aux élèves sur le thème de la liberté d’expression. Cet échange pourra avoir lieu dans la semaine ou dans le courant du mois.

La vigilance et la mobilisation de tous sont d’autant plus requises, en ce mois de novembre 2020, pour maintenir la scolarisation de nos élèves, dans le respect et le partage des valeurs de l’École et de la République.

V. GODFRIN – Principale

Portfolio

 
Collège Château Double – 2, rue Alexander Fleming - 13090 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Canavese
Dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille